Cette habitude à adopter avant de s'endormir améliore la santé selon les experts

S'évader le temps d’une nuit en s’imaginant sa vie de rêve : voilà ce qu'il faudrait faire selon une experte en psychologie pour être en bonne santé. On vous explique. 

Jules de Foestraets crédit photo: unsplash |

Pour certains, le moment de dormir est celui dans lequel ils se réfugient dans leurs différents fantasmes. Certains se voient en train de bronzer au Bahamas, d’autres imaginent qu’ils sont en voyage sur Mars et d’autres encore s'inventent des scénarios plus fous dans lesquels ils sauvent le monde.  Cela peut sembler puéril et inutile de se créer ce genre « d’histoires dans la tête » on pourrait penser que c’est une manière de fuir la réalité, mais au contraire, selon la coach certifiée en psychologie positive Aude Batxer, interviewée par Metro UK, ce serait très bon pour la santé.

Pour elle, ces faux scénarios que nous créons dans notre tête nous permettent de préparer nos rêves et d’établir une ambiance de bien-être pour la nuit. Après une longue journée de travail, vivre des aventures extraordinaires lorsqu’on dort pourra booster notre moral et on se retrouvera plein d’énergie lors de notre réveil. D’ailleurs, beaucoup de scénariste écrivent leurs histoires en fonction de leurs rêves, cela peut également nous donner des idées. En plus de tout cela, paradoxalement, pour elle, s’imaginer des scénarios imaginaires pourrait nous aider à gérer des situations réelles.  Elle déclare : « Pour que nous nous sentions préparés à toute éventualité, nous pouvons parfois « fantasmer » sur des choses qui ne se sont pas encore produites. »

En vidéo, découvrez la technique de nos ancêtres pour se réveiller :

Les rêves lucides

Les personnes qui se créent des scénarios avant de dormir ont la chance de pouvoir avoir, ce qu'on appelle des "rêves lucides". Un rêve lucide se déroule lorsqu'on est conscient qu’on est justement dans un rêve et parfois, il arrive qu’on parvienne à contrôler ce qui nous arrive sans nous réveiller. C’est le meilleur moyen de « vivre » des tas d’aventures chaque nuit. Le rêve lucide se déclenche durant la phase de sommeil paradoxal. D’après les données scientifiques, il s’agirait d’un état de conscience hybride. La personne est bel et bien endormie, mais l’activité cérébrale qui a pu être enregistrée dans une rare étude sur le sujet montre qu’elle n’est pas tout à fait la même que l’activité cérébrale généralement observée lors du sommeil paradoxal. Peu de personnes parviennent réellement à avoir ces expériences, ce véritable « don » serait limité à un nombre restreint d’individu. Selon des experts, il serait en vérité possible de provoquer ce type de rêves chez de nombreuses personnes, en utilisant certaines techniques. 

Un film sur le sujet

Si le sujet de s’imaginer une vie de rêve vous intéresse, le film « Total recall » sorti en 1990, réalisé par Paul Verhoeven avec Arnold Schwarzenegger dans le premier rôle, aborde justement cette thématique. Dans ce film, il existe une société appelée « Rekall », qui propose de créer des faux souvenirs à leurs clients, afin de leur donner l’impression qu’ils ont fait un beau voyage ou mieux, qu’ils ont vécu une superbe aventure, alors qu’ils n’ont en réalité pas bougé. Le héros, interprété par Arnold Schwarzenegger va vouloir qu’on lui implante des souvenirs d’un séjour sur Mars, mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévues...

 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici