Faire des rêves bizarres serait bon pour notre cerveau d’après la science

Vous vous êtes déjà réveillé un matin, perturbé par ce rêve étrange que vous venez de faire, sans en comprendre le sens ? Des chercheurs vous expliquent pourquoi vos songes les plus bizarres seraient bénéfiques pour votre cerveau.

Era Balaj, Photo by Kinga Cichewicz on Unsplash |

Confus dès le matin, « ce rêve n’avait aucun sens » vous répète la petite voix dans votre tête. Il nous arrive à tous de faire des rêves plutôt étranges et de nous demander comment les interpréter. Si vous êtes  du genre à vous précipiter pour taper sur Google « signification des rêves bizarres », on a peut-êre trouvé la réponse à vos questions. Des chercheurs de l’Université de Berne, en Suisse, se sont penchés sur la question, et ils sont arrivés à la conclusion que ces rêves ne sont pas si insensés qu’ils n'y paraissent. Dans une étude publiée dans la revue scientifique eLife, ils expliquent, qu'en réalité, ils seraient très bons pour notre cerveau. On vous explique. 

Des difficultés à vous endormir ? Voici quelques astuces d'experts pour améliorer votre sommeil

Lorsque nous dormons, nous passons par deux phases de sommeil : le sommeil paradoxal (le moment, durant lequel, le cerveau est le plus actif) et le sommeil non-paradoxal (lorsque le cerveau « rejoue » des scènes qu’il a vécues durant la journée). 

Pour comprendre comment ces songes étranges agissent dans notre cerveau et stimulent notre apprentissage, les chercheurs ont stimulé le cortex cérébral de plusieurs participants. En d’autres termes, ils ont produit de nouvelles images artificielles, mais réalistes pour un humain, durant trois phases : l’éveil, le sommeil paradoxal et le non-paradoxal. 

Plus de créativité

Grâce aux images qu'ils ont volontairement produites chez les participants, les scientifiques se sont rendu compte que durant la phase de sommeil non-paradoxal, le cerveau ne fait que rejouer ce qu’il a vu. Tandis que dans la phase paradoxale (lorsque notre cerveau est actif, donc), le cerveau crée des combinaisons étranges qui paraissent insensées, ce qui a tendance à stimuler la créativité. « Alors que les rêves non-paradoxaux ressemblent assez étroitement aux expériences éveillées, les rêves paradoxaux ont tendance à combiner ces expériences de manière créative », explique Jakob Jordan, le chef de l'équipe de recherche.

Un meilleur apprentissage

Cette créativité stimulerait, à son tour, l’apprentissage. Cela signifie que plus vos rêves seront bizarres, et plus votre cerveau voudra comprendre ce qu’il s’y passe. « Lorsque la phase de sommeil paradoxal a été supprimée dans le modèle, ou lorsque ces rêves ont été rendus moins créatifs, que la précision du classificateur a diminué », éclaire l’étude. 

«Il ne faut pas s'étonner que les rêves soient bizarres : cette bizarrerie sert à quelque chose. La prochaine fois que vous ferez des rêves fous, n'essayez peut-être pas de trouver une signification plus profonde - votre cerveau peut simplement organiser vos expériences », conclut Nicolas Deperrois, l’un des chercheurs. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.