Cette habitude à éviter quand vous allez vous promener

Vous avez peut-être l'habitude d'utiliser Google Maps lors de vos balades et autres randonnées. Cependant, l'application peut se révéler dangereuse et vous mener à des itinéraires "fantômes". Explications. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Rebecca Georgia |

Qui n'a jamais utilisé Google Maps pour retrouver son chemin ou simplement tracer son itinéraire ? L'application, lancée en 2006, en a aidé plus d'un. Google Maps se révèle être un outil pratique. Il suffit de rentrer son lieu de départ et son lieu d'arrivée, avant de voir différents parcours proposés. Il ne nous reste plus qu'à choisir celui qui nous convient le mieux. 

Cependant, l'application ne serait pas si fiable que cela. Pire, elle mènerait à des itinéraires dits "fantômes". Des utilisateurs canadiens en ont récemment fait l'amère expérience comme le relaient nos confrères de Business Insiders. 

Découvrez en vidéo la randonnée la plus spectaculaire de Belgique : 

Des itinéraires "fantômes"

On apprend dans l'article que des randonneurs ont dû être secourus par des membres de North Shore Rescue (NSR), une équipe de bénévoles de recherche et de sauvetage canadienne. Les marcheurs se sont en effet retrouvés bloqués au bord d'une falaise dans une zone escarpée et dangeureuse. La raison ? Ils avaient emprunté un sentier proposé par Google Maps... qui n'existait pas. 

"Pour être clair, la zone en question n'a pas de sentiers et est très escarpée avec de nombreuses bandes de falaises partout. Au cours des semaines précédentes, NSR a en fait placé des panneaux dans la zone pour avertir de cela", a déclaré NSR dans un message sur Facebook. "La zone est clairement dangereuse, car elle a été le théâtre d'un précédent décès". Google Maps a depuis retiré l'itinéraire de sa plateforme après avoir été en contact avec l'équipe de NSR. Dans les colonnes de Business Insiders, un porte-parole de Google indique : "Nous utilisons diverses sources pour mettre à jour Google Maps, y compris des informations de tiers, des images et des commentaires de notre communauté". Visiblement, ces informations n'ont pas été suffisament vérifiées.

Les membres de NSR ont déjà été confrontés à ce type d'événement. Ils avaient auparavant dû secourir un autre randonneur coincé sur le mont Fromme, dans le nord de Vancouver. Un hélicoptère a dû être mobilisé pour secourir le randonneur. Là aussi, Google Maps avait proposé un sentier "fantôme". Le NSR rappelle que Google Maps est un outil de navigation et cartographie urbaine qui n'est pas adapté à des randonnées et balades dans un milieu montagnard. La structure rappelle qu'il est préférable d'utiliser les éternelles boussoles ou cartes en papier. Mais d'autres applications plus fiables que Google Maps existent aussi pour une rando en toute sécurité. 

Trois applis gratuites à utiliser en randonnée

Alltrails : la plateforme dénombre plus de 400 000 itinéraires. Une véritable bibliothèque. Elle vous propose de choisir la randonnée de votre choix en fonction de vos préférences, mais aussi de votre condition physique. Un système de guidage GPS est disponible, une option plus que bienvenue pour ne pas vous perdre et obtenir votre position en temps réel. Et ainsi, rester sur la bonne voie. Les résultats peuvent être filtrés en fonction de la distance, la difficulté, mais aussi le type de sentiers. 

Visorando : cette application vous propose des randonnées à travers plusieurs activités (à pied, VTT, cheval...). Elle recense plus de 20 000 itinéraires à travers le monde. Vous obtenez de nombreuses informations sur chacune des randonnées : son nombre de kilomètres, son dénivelé, mais aussi sa durée. À noter que chaque parcours est vérifié par des spécialistes, des modifications peuvent aussi être apportées par les utilisateurs. L’application Visorando propose de nombreuses fonctionnalités comme le fait de connaitre sa localisation, consulter sa position exacte sur le type de carte que vous aurez choisi (carte IGN ou OpenStreetMap)...

OutdoorActive : grâce à cette application, vous pouvez trouver des circuits du monde entier et planifier vos itinéraires selon vos envies. Les différentes cartes vectorielles fournissent des informations précises sur les sentiers de randonnée, les pistes cyclables, les zones protégées et des détails pour de nombreuses autres activités. Parmi les outils proposés, on citera un planificateur d'itinéraires qui permet de créer facilement le parcours de votre choix. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.