Cette technique vous permet de faire une sieste vraiment réparatrice en seulement 8 minutes

Si les méthodes pour une sieste récupératrice ne manquent pas, celle-ci nous permettrait d'avoir la sensation d'avoir dormi six heures d'affilée en huit minutes seulement. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ?

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Les méthodes militaires ont définitivement la cote pour nous aider à trouver le sommeil. Après la méthode des deux minutes pour s'endormir comme les pilotes de ligne, un ancien gradé de la marine américaine a cette fois partagé une méthode originale pour une "power nap" vraiment efficace.

La vidéo du jour : 

Comme si vous aviez dormi six heures

Surnommée la "eight-minute Navy SEAL nap" (traduisez littéralement "la sieste de huit minutes de la marine américaine"), elle s'est faite connaître grâce à une vidéo TikTok qui cumule aujourd'hui les 900 000 likes. Dans son podcast, @mikhailapeterson interroge l'ancien lieutenant des forces spéciales de la marine américaine Jocko Willink sur sa technique d'endormissement. Celui-ci raconte comment, en se levant tous les jours à 4h30 du matin, il ne s'est jamais senti fatigué grâce à cette petite sieste ultra réparatrice.

Il explique : "Si je me sens fatigué, je fais une sieste de huit à dix minutes. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé. Surélevez vos pieds au-dessus de votre cœur, c'est-à-dire allongez-vous sur le sol et mettez vos pieds sur un canapé ou autre, puis réglez votre chrono sur dix minutes. Si vous êtes vraiment fatigué, vous vous endormirez très vite, et quand vous vous réveillerez, vous aurez l'impression d'avoir dormi pendant six heures."

Pas de preuve scientifique

Aucune étude scientifique ne prouve évidemment que faire une sieste les jambes en l'air aiderait à récupérer ses précieuses heures de sommeil. "Certains processus cognitifs vont être améliorés mais le reste des bénéfices d'un long sommeil, comme la régénération du corps, du cerveau et du système immunitaire ne seront pas au rendez-vous", explique le coach du sommeil, Dave Gibson, au magazine Glamour.

De plus, la méthode serait bénéfique seulement pour certaines personnes. La position qui se rapproche de celle d'un malaise vagal peut être inconfortable pour un sommeil de qualité selon le Dr Rebecca Robbins au site Everyday Health. Mais elle pourrait être conseillée aux sportifs, car lever les jambes aide à "drainer l'acide lactique diffusée dans les muscles". Bref, rien ne prouve que cette technique d'endormissement soit dangereuse, il n'y a donc aucune raison de ne pas l'essayer et de juger de ses bienfaits ou non. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.