Cette ville française est surnommée "le nouveau Hollywood"

Qu'ont en commun le plus grand symbole de l'industrie du divertissement aux États-Unis et une petite commune française de 270 000 habitants ? Bien plus qu'on ne le pense en réalité...

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Une ville française a récemment été couronnée du titre de "nouveau Hollywood" par les médias français. En cause ? Elle est devenue au fil des années LE nouveau lieu de tournage privilégié, et ce pour différentes raisons bien concrètes. 

Cette ville anglaise est la destination qui va vous faire oublier Londres :

Montpellier, nouveau Hollywood ? 

"Demain nous appartient", "Un si grand soleil", "Ici tout commence", ces séries qui rameutent toutes les semaines plusieurs millions de téléspectateurs ont toutes été tournées à Montpellier et ses environs. Mais pourquoi la septième commune de France a-t-elle été choisie en particulier ? France Culture a expliqué toutes les raisons qui ont poussé les producteurs et réalisateurs à se tourner vers celle que l'on surnomme "la Surdouée" de par la richesse de son patrimoine culturel, mais aussi par les grandes figures intellectuelles qui y sont passées, de Paul Valéry à Rabelais en passant par André Gide.

Soleil, décors et technologies

D'abord, il y a le soleil. Présent environ sept heures par jour, il permet de tourner le plus souvent dehors, mais aussi de suggérer un mode de vie solaire qui envoie du rêve. Ensuite, il y a la variété des décors qu'offre Montpellier. Entre sa façade maritime, les Cévennes, la Camargue... Il y a aussi ses studios à la pointe de la technologie qui se sont montés dès 2017 dans des petites communes comme Sète ou Vendargues. Des infrastructures derniers cris financées par TF1 ou France.tv Studio. Tout ça a forcément entraîné la venue de nombreuses entreprises de post-production, d'intermittents, de réalisateurs et d'écoles des métiers du cinéma. Tout un écosystème régi autour du petit et grand écran s'est donc peu à peu créé. 

Théophile Clément, producteur artistique pour Newen Studios, raconte ainsi à Radio France comment près de "300 intermittents viennent pour chaque session de tournage de “Demain nous appartient". Une dynamique culturelle et de la création d'emplois qui entraînent forcément les élus locaux à faciliter les investissements et les démarches pour entreprendre des constructions à de soutenir les différents projets. Un "mini Hollywood" devrait d'ailleurs voir le jour à Montpellier, un pôle de création cinématographique surnommé Pics Studio devrait en effet voir le jour pour la bagatelle de 185 millions d'euros. Cette fois, plus seulement question de feuilletons français, mais plutôt de cinéma international.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.