Cette ville à une heure de Bruxelles est la troisième plus visitée d'Europe

La ville qui accueille en moyenne 21 touristes par habitant passe devant Bruxelles dans les destinations de choix des touristes. Voici l'endroit le plus visité de Belgique, et le troisième plus visité d'Europe.  

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

C'est un classement dans lequel la Belgique aurait sans doute préféré éviter de se trouver. Le comparateur de locations de vacances Holidu vient récemment de dévoiler les destinations les plus bondées d'Europe en été. Celles tellement réputées à l'internationale qu'il vaudrait mieux les fuir en haute saison, sous peine de se perdre dans un flot déchaîné de touristes. 

Voici la randonnée la plus spectaculaire de Belgique :

Dubrovnik en tête

Pour déterminer cette liste, Holidu s'est attaché à compter le nombre de touristes par habitant pour les différentes destinations européennes. Une étude réalisée à partir des chiffres annuels du tourisme en 2019, par rapport à la population de la ville. Et c'est Dubrovnik en Croatie qui l'emporte très haut la main dans ce domaine. Ce titre de "ville la plus surchargée d'Europe", elle le doit en partie à ses magnifiques toits orangés, mais aussi et surtout pour avoir servi de décor à la série Game of Thrones. Au total, la ville compte 36 touristes par habitant. Une place qu'elle doit aussi à sa population relativement faible par rapport à l'afflux de touristes qui se déverse pendant les mois de juillet et d'août. 

Juste derrière elle, on retrouve sans grande surprise Venise, qui connaît une histoire compliquée avec le surtourisme depuis des décennies déjà. La Sérénissime, avec ses petites ruelles et ses ponts étroits, subit un tel afflux de touristes que cela commence même à peser sur ses infrastructures. L'enjeu pour la ville ? Parvenir à contenir les touristes d'un jour, ceux qui viennent en bateaux de croisière, ne s'arrêtent que quelques heures, consomment peu et ne sont donc que peu avantageux économiquement pour la ville. Dans l'idéal, on visitera donc Venise de septembre à novembre, pendant deux ou trois nuits et on consommera local pour faire vivre l'économie de la ville.

Ces lieux insolites à visiter au moins une fois dans sa vie en Belgique :

Une ville belge dans le top 3

Surprise, une ville belge intègre le palmarès. Située à un peu plus d'une heure de Bruxelles, elle compte, comme Venise, 21 touristes par habitant. Dès la fin du mois de mai et durant toute la durée de l'été, les touristes affluent pour admirer ses merveilles architecturales et ses célèbres canaux. Celle que l'on surnomme la Venise du Nord est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Bruges est sans doute l'une des villes médiévales les mieux conservées au monde, en raison du global anonymat dans lequel elle a été plongée pendant plus de quatre siècles. Dans les années 70, contrairement à d'autres villes, Bruges fait ensuite l'objet d'une politique très active de conservation de son patrimoine, ce qui lui a également permis de conserver son caractère unique. Entre le centre historique classé Patrimoine mondial de l’humanité depuis 2000, le Béguinage, le Beffroi ou encore la procession du Saint-Sang, Bruges enchaîne les bonnes raisons d'attirer des milliers de touristes à travers le monde.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.