Cinq cyclobalades thématiques à tester en Belgique

Envie de vous défouler les mollets tout en découvrant différentes régions du pays ? Enfourchez votre deux-roues et suivez le guide !

Par Sigrid Descamps. Photos D.R. |

Revoir la théorie du Big Bang entre Louvain et Leuven

La route du Big Bang, c’est une « balade » à vélo de 75 kilomètres, qui relie les villes de Leuven et de Louvain-la-Neuve au fil des statues de George Lemaître, célèbre théoricien… du Big Bang ! Via des QR codes placés sur le parcours, en plus de se galber les gambettes dans les paysages bucoliques des deux provinces, on enrichit sa culture générale en apprenant un tas de choses sur ce génie belge. A divers points du parcours, il est possible de choisir l’itinéraire sportif de type VTT, ou la version soft dédiée aux familles. 

bigbangroute.be

Découvrir les incontournables du Val de Lesse

Une balade de 17 km à effectuer en famille. Balisée par le réseau à points-nœuds et le RAVel, la promenade vous emmènera à travers chemins empierrés, paysages verdoyants, bois et villages de charme comme Lessive et Eprave.

Carte interactive à télécharger ici.

Longer la Meuse de Dinant à Liège

La Meuse à vélo, c’est le premier itinéraire cyclable de longue distance balisé en Wallonie (balises RAVel avec logo Meuse à Vélo). Long de 147 km, il suit l’une des plus belles vallées fluviales d’Europe et traverse Dinant, Namur, Huy et Liège. L’occasion de découvrir des paysages bucoliques, mais aussi le patrimoine naturel et industriel wallon. Il s’agit du tronçon belge de l’Eurovélo – Meuse à vélo (1050km en tout), qui relie Langres (France) à Den Bosch (Pays-Bas).

Carte interactive à télécharger ici.

Replonger dans la Bataille des Ardennes

Au départ du syndicat d’initiative de Bastogne, ce parcours vélo « souvenir » vous entraîne sur les traces de la Bataille des Ardennes à Bastogne et aux alentours. Trois parcours existent : de 5, 10 et 20 km. Le bon plan ? Complétez la balade avec une visite du Bastogne War Museum.
Bastogne Tourisme

Pédaler sur l’eau à Genk

En 2018, la piste cyclable du domaine de Bokrijk a été reprise par le magazine Time parmi les cent endroits les plus remarquables du monde. Longue de 212 mètres, elle traverse les étangs de De Wijers et offre une vue unique à hauteur d’eau sur le paysage. Certes, vu la longueur du trajet, on ne fait pas le déplacement que pour elle. L’idée est de l’intégrer dans une vraie balade. Ca tombe bien : elle est reprise dans différents itinéraires cyclistes existants, (point-noeud 91). 
www.visitlimburg.be/fr/traverser-leau-a-velo

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

La rédaction vous recommande :