Comment retaper son vieux vélo ?

Les balades en vélo ont rythmé le confinement de beaucoup d’entre nous. Certains se sont d’ailleurs promis de continuer  sur cette belle lancée et de s’aérer au grand air plus souvent qu’avant. Une résolution facile à tenir, à condition d’avoir un vélo en état ! Alors voici comment donner un petit coup de polish à votre vieux vélo, sans y mettre toutes vos économies. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Sagar Rana on Unsplash. |

Votre vélo est resté longtemps dans votre cave ou dans votre garage à prendre la poussière. Mais grâce au confinement, vous avez enfin redécouvert les plaisirs d’une balade à vélo, et même s’il vous en a fait baver dans certaines pentes bien rudes, il a ravivé vos ardeurs de cycliste qui sommeillaient en vous. Ces sorties en vélo vous ont aussi fait vous rendre compte que sous ses allures vintages, les freins étaient de moins en moins efficaces, des traces de rouille ont envahi votre guidon et la peinture commence à s’écailler. Bref, il est grand temps de lui redonner un coup de frais ! 

Etape 1 : Décaper

Que votre vélo soit usé ou simplement parce que vous avez envie de le customiser, avant toute chose, il faudra penser à nettoyer votre vélo. Pour enlever les restes de peinture qui s’écaille, on pense aussi à le décaper, soit à l’huile de coude, en utilisant du papier à grain, ou avec du décapant chimique spécial métaux. En ponçant, vous remarquerez peut-être que votre vélo présente des traces de rouilles à certains endroits. Pas de panique, en général, la rouille est superficielle et il suffit de frotter pour qu’elle disparaisse. Toutefois, si votre vélo est trop vieux, la rouille peut rester fortement ancrée, mieux vaut alors changer directement la pièce.  Une fois que votre cadre est bien lisse et que vous ne voyez plus de reste de peinture, vous passez un chiffon humide et vous pouvez passer à la seconde étape. 

Etape 2 : Contrôler les pneus

Si les pneus de votre vélo semblent trop lisses, trop usés ou abîmés, mieux vaut les remplacer directement pour éviter une crevaison plus tard. En général, vous pouvez réparer un pneu crevé simplement en changeant la chambre à air. Pour ce faire, placez votre vélo à l’envers, sur le guidon. Pour retirer le pneu arrière, vous aurez plus facile de commencer par passer la chaine sur le plus petit plateau. En général, il s'agira du plateau sur le dessus. Pour la roue avant, vous n’aurez pas besoin de toucher à la chaîne. Ensuite, dévissez les écrous qui maintiennent vos roues (de plus en plus de vélos disposent de simple levier qui permettent un retrait plus simple et rapide). Une fois que la roue est retirée, vous pouvez retirer le bouchon sur la valve à air afin de dégonfler le pneu. Sortez ensuite la chambre à air du pneu avant d’en mettre une nouvelle. 

Etape 3 : Checker les freins

Avoir un système de freinage efficace est impératif pour une sortie à vélo. C’est d’ailleurs la première chose à vérifier avant d’enfourcher votre deux-roues. Les câbles de frein s’usent avec le temps, alors si vous retapez un vieux vélo, vous devrez presque à coup sûr les changer pour votre sécurité. Vérifiez donc les câbles et pensez à les lubrifier si ceux-ci semblent encore en bon état et ne nécessitent pas d‘être changé entièrement.  Ensuite, lubrifiez également toutes les autres pièces comme la chaîne, le dérailleur, tige de selle, câbles, etc. Après ça, votre vélo semblera déjà comme neuf. 

Etape 4 : Peindre 

Nos vélos aussi ont droit à un petit relooking avec le retour des beaux jours. Une fois que toute la partie plus technique a été vérifiée, c’est le moment de laisser libre cours à votre imagination en customisant le cadre de votre vélo. Choisissez une peinture adaptée au métal, car celle-ci est plus résistante à la rouille et s’applique plus facilement, et amusez-vous : optez par exemple pour des tons pastels pour un peu de gaieté, des couleurs naturelles pour un look plus champêtre, ou des couleurs neutres pour passer inaperçu. Pour un rendu final au top, terminez par une couche de vernis. Une fois que le cadre aura séché, il suffira de tout remonter et vous voilà prêt à rider ! 
 

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