Cinq destinations pour (re)découvrir la France autrement

La France reste l'une des destinations que les Belges préfèrent. On y a repéré quelques régions à découvrir ou à redécouvrir, parce qu'elles sont en plein revival, parce qu'elles ont plein de surprises à vous dévoiler... En mode sportif, artistique ou tout simplement, contemplatif!

Par Marie Honnay. Photos D.R. sauf mentions contraires |

Ces dernières années, une nouvelle tendance s’impose peu à peu : celle qui consiste à opter pour une destination outsider, mais néanmoins ensoleillée et photogénique. On a ainsi compilé notre top 5 des régions de France, où il fera bon s’aérer l’esprit et buller tranquilou loin de la foule et des terrasses à la mode.

La vidéo du jour :

La Vendée, pour s'essayer au SUP

Le SUP (ou stand up paddle), c’est la nouvelle marotte des fans de sports nautiques. C’est aussi l’une des activités star de la Vendée, un département des Pays de La Loire, au cœur du Poitou. Faire de la planche sans forcément surfer sur la tendance: et si c’était ça, le nouveau crédo de votre été ?

Là-bas, on fait donc du SUP dans les marais d'Olonne ou sur la grande plage des Sables d’Olonne. A Tranche-sur-Mer, la Wave School propose même une initiation au yoga sur planche. Autant dire qu’après une expérience comme ça, le retour sur votre tapis de yoga risque de vous paraitre un peu fade. Vous n’aimez pas trop les vagues ? Les lacs de La Chausselière, la Bultière et La Tricherie accueillent aussi les planches de SUP. Le paddle ne vous tente pas? Pas de souci, on peut également faire du canoé ou se balader en barque das les marais. Une activité par ailleurs fort prisée par les famille.

On dort où ? A l’hôtel Côte Ouest, une adresse des Sables d’Olonne située face à la mer, dont l’ambiance paquebot est une invitation au dépaysement total. Dans un autre registre, les nombreux logements insolites vendéens se prêtent parfaitement à une escapade entre néo-planchistes.  

Plus d'infos ici

Les Landes, la nouvelle Californie

Oubliez tout ce que vous savez sur le sud de la France. Les Landes, ce sont bien sûr des plages, mais aussi d’autres coins peu connus, y compris des Français eux-mêmes. La créatrice parisienne Barbara Bui compare ainsi la région à « un paradis de surfeurs totalement méconnu, caché dans une région archi-sauvage qui, avec sa terre dorée et le sublime vert des Genêts, fait un peu penser à la Californie ». Là-bas, on respire le bon air, évidemment. Au nord du département, les Grands Lacs offrent des paysages archi-instagrammables. C’est le cas du lac d’Azur et son ponton flottant, à voir au coucher du soleil. On vous promet des centaines de likes avant minuit.

Autre point de chute, à découvrir absolument : la Forêt d’Art Contemporain qui se parcoure à vélo au départ de Garein, le temps d’une balade d’environ 20 kilomètres qui vous permettra de découvrir pas moins de 25 œuvres en plein air.

Encore plus fou ? La chapelle Notre-Dame du Rugby à Larrivière-Saint-Savin, à visiter pour ses vitraux délirants à la gloire des champions du ballon ovale.

On dort où ? Dans une cabane perchée, une yourte, une roulotte ou encore une bulle transparente plantée au milieu des bois. Du 100 % insolite pour rêver autrement.

Plus d'infos ici
 

Lille en mode arty

Vous ne nous avez pas attendu pour explorer Lille, goûter les frites au Maroilles et faire le plein de livre à l’incontournable Furet du Nord… Mais saviez-vous que cet été, l’une des villes les plus sympas de France accueille une véritable utopie artistique ? Organisée dans le cadre de Lille 3000, l’exposition Utopia (le sixième grand rendez-vous thématique organisé par la ville depuis 2004) explore cette année la notion de nouveaux possibles.

On se plonge donc dans une infinité de mondes imaginaires, insolites et décalés imaginés par des artistes de la métropole et d’ailleurs. L’occasion de quitter le réel pour entrer dans un univers parallèle tout en questionnant notre rapport à la nature et au vivant. Ludique et souvent décalé, le programme comprend une grosse courge parfumée installée dans l’église Sainte-Catherine par le Belge Peter De Cupere, mais aussi Simone, une giga installation de l’artiste brésilienne Joana Vasconcelos dans la gare de Lille Flandre ou encore les étranges Moss People du Finnois Kim Simonsson : des personnages imaginaires, tout droit sortis d’un conte nordique qui sortent du musée pour s’inviter dans la rue.

On dort où ? A l’hôtel OKKO, un nouveau lieu de vie implanté au cœur de la ville, à moins de 10 minutes à pied de la gare de Lille Flandres ; un espace qui joue la carte de la convivialité et du coworking.
 

Plus d'infos ici

La Savoie, un petit air de Riviera

En dehors de la saison de la tartiflette (et du ski qui va avec), qui songerait à un trip savoyard ? Pour vous en convaincre, on ne vous fera pas l’affront de déconstruire tous les clichés qui collent aux basques des Savoyards. S’y aventurer en été est pourtant une très bonne idée. Et pas besoin pour ça d’aimer les Saint-Bernard et les chalets aux volets percés de cœurs. Ici, en été, on se plonge dans une nature préservée, à mille lieues des sites touristiques enlaidis par le tourisme de masse. Et puis, on se prend pour Sissi, fan de la région d’Aix les Bains, où elle venait se reposer. La Riviera des Alpes s’apparente à un repère anti burnout. Romantique et sauvage, le lac du Bourget est un hot spot pour les nageurs. Avec une eau qui peut avoisiner les 27°, il pourrait presque vous dispenser de réserver un hôtel avec piscine.

On dort où ? Au Château Brachet, un lieu magique implanté entre deux lacs. On y séjourne pour le cadre, esprit boutique-hôtel, le golf qui jouxte l’hôtel et le caractère historique du bâtiment ; le château était la résidence du docteur Brachet, ambassadeur local du thermalisme.

Plus d'infos ici
 

Un village perdu à Val d’Isère

Val D’Isère, c’est un peu comme… Ibiza, une destination de vacances à deux visages. En marge des boîtes de nuit et autres joyeusetés hivernales dont la station, l’une des plus chics de France, a fait sa spécialité, Val d’Isère a autre chose à proposer à ses visiteurs en short et t-shirt. Oubliez La Folie Douce jusqu’à l’hiver prochain. En été, la montagne se vit en mode « slow ». En été, on s'essaie à la pleine conscience, chaussures de rando aux pieds. Une balade pour décompresser et… « s’ancrer » comme disent les mordus du genre. La station propose également des éco-randos conçues pour « redonner un sens à nos sens ». 

À découvrir aussi : le nouveau Village Perdu, une aire gratuite de jeu et de détente en extérieur située à 2000 m d’altitude, au cœur des mélèzes de la forêt des Etroits. Au menu : balade dans les arbres et sur des passerelles suspendues. Un projet écoresponsable (toutes les installations ont été conçues en mélèze durable sans défrichage du site), à découvrir en famille ou entre amis.

On dort où ? Dans le petit village du Franchet, entre Tignes et Val d’Isère, le Chalet Colinn est un refuge créé par un duo féminin qui vous fera découvrir une autre Savoie, plus authentique et sincère. Ici, on parlera probablement de folie, mais alors durable.
 

Plus d'infos ici

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.