Cinq films des années 2000 qui nous emmènent en Inde

Parce que nos déplacements à l’étranger sont limités, on voyage en images. La preuve avec cette sélection de films qui nous entraînent dans les paysages colorés de l'Inde en belle compagnie.

Par Sigrid Descamps. Photos D.R. |

Pour rêver de l’Inde et ses nombreuses couleurs, rien de tel que de se plonger dans l’univers bollywoodien. Mais nombre de cinéastes européens et américains ont également réalisé de belles odes à cette contrée enivrante.

« A bord du Darjeeling limited » avec Adrien Brody et Owen Wilson (2007)

Avec A bord du Darjeeling limited, Wes Anderson signe une de ces comédies loufoques dont il la le secret, en compagnie de trois frères – Adrien Brody, Owen Wilson et Jason Schartzman – qui, à la mort de leur père, décident d’effectuer un long voyage en train à travers le nord de l’Inde pour rejoindre leur mère et retisser des liens. La majorité des lieux de tournage se trouvent dans le Rajasthan, entre autres dans les villes de Jodhpur et Udalpur.

 

 

« Slumdog Millionnaire » avec Dev Patel et Freida Pinto (2008)

En portant à l’écran le roman de l’écrivain indien Vikas Swarup, Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire, Danny Boyle va rencontrer un succès éclatant, récoltant au passage 4 Golden Globes et 8 Oscars.

Le film retrace la vie d’un jeune Indien des bidonvilles de Juhu, Jamal, qui, en finale d’un jeu télévisé (Qui veut gagner des millions ?), est soupçonné de tricherie et doit raconter sa vie pour justifier d’où lui viennent ses connaissances… Un récit prétexte à une exploration de la société indienne, mais aussi à une belle histoire d’amour.

Le film a par ailleurs lancé la carrière internationale des acteurs indiens Dev Patel (revu aussi dans Lion et bientôt  l’affiche de The personal history of David Copperfield) et Freida Pinto (revue dans Mowgli et la série The Path). Le tournage a notamment eu lieu dans les bidonvilles de Bombay et Juhu.

 

 

« Bienvenue au Marigold Hôtel » avec Judi Dench et Maggie Smith (2012)

Casting anglais étoilé (Judi Dench, Maggie Smith, Bill Nighy, Tom Wilkison et…Dev Patel) au service de cette sympathique comédie dramatique autour d’un groupe de retraités britanniques qui décident de passer leurs vacances en Inde. Las, une fois sur place, le palace de leurs rêves ne possède pas vraiment les qualités vantées…

Le film a connu un joli succès et tout logiquement, une suite, The Second Best Exotic Marigold Hotel (appelé aussi Indian Palace : suite royale). Il fut tourné principalement au Rajasthan, dans les villes de Jaipur et Udaipur. Mais aussi à Kishangarh.

 

 

« Un plus Une » avec Jean Dujardin et Elsa Zylberstein (2015)

Les cinéastes français aiment aussi installer leur caméra en Inde. Alain Corneau y tourna ainsi Nocturne Indien (1989). En 2015, Claude Lelouch y embarque, lui, Jean Dujardin. L’acteur y campe un compositeur de musiques de films qui s’envole vers l’Inde, travailler sur une nouvelle version de Romeo et Juliette. Sur place, il tombe sous le charme de l’épouse (Elsa zylberstein) de l’ambassadeur de France… Le tournage s’est déroulé notamment à Bombay, Varanasi et New Delhi.

 

 

 « Lion » avec Dev Patel et Nicole Kidman (2016)

On termine en sortant les mouchoirs! Inspiré de faits réels, Lion est un drame bouleversant de Garth Davis sur le destin d’un jeune Indien orphelin (campé par l’incontournable Dev Patel), adopté par un couple australien, qui, devenu adulte, va partir à la recherche de sa famille perdue, notamment en parcourant… des photos de Google Earth ! Le film a été tourné entre autres, à Calcutta et Ganesh Talai au Khandwa.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

 

Lire aussi: