Cinq randonnées vertigineuses en Europe à découvrir cet été

Vous vous êtes découvert depuis peu une nouvelle passion ? Celle de parcourir des sentiers souvent inaccessibles en voiture à la découverte des paysages les plus époustouflants. Alors, ça tombe bien, on vous a listé cinq randonnées pour découvrir des étendues sauvages à perte de vue. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Benjamin Davies on Unsplash |

La Via Algarviana au Portugal

Vous ne listez plus les bonnes raisons de vous rendre au Portugal ? Car en plus de ses villes-bijoux comme Lisbonne, Faro et Porto, le Portugal renferme des paysages à couper le souffle. Direction dans le sud du Portugal, à la La Via Algarviana ,qui traverse la région d’Algarve, d’est en ouest, où l’on y retrouve la randonnée la plus connue du pays. Ici on traverse des villages typiques, des forêts de pins parasols, des étendues sauvages, des rivières et ruisseaux, et on y croise souvent une faune sauvage exceptionnelle. Vous aurez peut-être la chance de croiser un lynx ibérique. La Via Algarviana est un itinéraire de 3000 kilomètres, mais le sentier se divise en plusieurs parcours accessibles avec des niveaux de difficulté variés. 

La vidéo du jour :

L’arrête d’Hadergrat en Suisse

Vous cherchez à vivre des sensations fortes ? Rendez-vous en Suisse cette fois, sur la Hadergat, souvent décrite comme l’une des plus belles randonnées du monde. Mais attention, pour découvrir ce sentier qui vous offrira une vue imprenable sur les cimes de l’Eiger, du Mönch ou encore de la Jungfrau, un site qui est aujourd’hui classé au Patrimoine mondial culminant à 3 454 mètres d’altitude, il faudra déjà un certain niveau. Et pour cause, ce ne sont pas moins de 25 km et 3000 mètres de dénivelé positif à traverser en une journée pour parcourir toute la randonnée.  Alors, si vous n’êtes pas assez expérimenté, contentez-vous d’observer Instagram et ses nombreux clichés qui font d’elle une des randonnées les plus difficiles certes, mais aussi les plus populaires sur le réseau social. 

Trolltunga en Norvège

En parlant de destination populaire, celle-ci fait un carton : vous n’avez pas pu manquer le fameux rocher suspendu à 700 mètres au-dessus du vide qui surplombe le lac de Ringedalsvatnet, qui semble être devenu en l’espace de quelques années le nouvel hotspot incontournable pour une photo instagram qui ramène du like. Si cette randonnée est sans aucun doute l’une des plus exceptionnelles de Norvège, elle est aussi malheureusement victime d’un tourisme de masse. Si cela peut être une bonne nouvelle pour les touristes de passage qui n’auront alors plus à redoubler d’efforts pour l’atteindre (les infrastructures pour la rendre accessible sont de plus en plus nombreuses), pour les amateurs de randonnées, elle perd toutefois de son charme. Elle reste cependant exceptionnelle et à l’heure d’écrire ces lignes, encore exigeantes : comptez 10 à 12 heures pour parcourir les 27 km et un dénivelé de près de 800 mètres.  

Le Kerlingarfjöll en Islande

L’Islande est connue pour ses geysers, ses paysages lunaires, ses champs de lave, et bien sûr pour ses treks hors du commun. Si Landmannalaugar située dans le sud de l’Islande réjouit toujours plus les visiteurs pour ses montagnes de rhyolite colorées et ses sources chaudes, une autre randonnée, pourtant moins connue vaut elle aussi le détour : il s’agit de la Kerlingarfjöll. Perdu au milieu de l’Islande, il s’agit d’un site géothermique exceptionnel dont le point culminant se trouve à 1488 m. Vous serez subjugué par la couleur orangée de ses montagnes qui font la particularité de ce site. 

Les Carpates, en Roumanie 

Direction l’Europe de l’est, dans les Carpates ! Cette chaîne de montagnes méconnues recouvre pourtant un tiers de la Roumanie et c’est ici, sur les monts Apuseni que l’on retrouve les paysages les plus spectaculaires, à commencer par la merveilleuse grotte de glace de Scarisoara. Mais le point culminant n’est autre que le Cucurbata Mare situé à 1849 mètres. Il existe deux itinéraires pour atteindre le sommet. Soit via un parcours de 9km et un dénivelé de 880 mètres, qui est généralement le plus emprunté, soit un parcours de 6,5 km pour 970 mètres de dénivelé, qui n’est en revanche pas balisé. Seuls ceux en quête de sensations fortes oseront donc s’y aventurer. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.