Cinq tendances déco signées Philippe Starck repérées dans les hôtels les plus cools

À chaque nouvelle année, son lot de tendances. Pour savoir comment agencer nos intérieurs et surtout ce que l'on risque de voir partout en 2023, on a décrypté le style Starck pour vous. Zoom sur cinq tendances à retenir et à adopter. 

Par Marie Honnay Photos : D.R. |

Oh Baby, le nouveau concept signé Serge Trigano et Philippe Starck (co-concepteurs de la chaine d’hôtels Mama Shelter) qui verra le jour en 2024, entend bien secouer, lui aussi, le petit monde de l’hôtellerie en manque de sensations fortes. En attendant de pouvoir dormir, dîner ou faire la fête dans l’une des adresses Oh Baby de France, on vous livre un topo du style Starck. Designer star, créateur d’adresses branchées (Brach Hotel, 9Confidentiel Marais, TOO Hotel, Royal Monceau, La Co(o)rniche…), le Français a développé une signature forte riche de nombreux codes emblématiques.

En vidéo, découvrez les tableaux les plus connus du monde :

L’art du paradoxe

Au MOB House dans le quartier de Saint-Ouen (l’une de ses récentes réalisations), mais aussi dans le nouveau TOO Hotel installé en plein Paris, Philippe Starck a  créé une atmosphère industrialo-artisanale. Un sens du paradoxe typique de l’architecte. Pour adoucir l’effet créé par le béton brut des sols, mais aussi des murs, il invite des touches plus poétiques comme les textes au parfum surréaliste inscrits sous le numéro de chambre, des lampes fluos placées dans les salles de bain ou des têtes d’animaux planquées dans des cadres dérobés.

Des classiques qui en jettent

Partner in crime de la marque Duravit pour laquelle il a imaginé des collections devenues iconiques, Philippe Starck invite régulièrement des éléments en porcelaine blanche arrondis dans les lieux qu’il conçoit. Au TOO Hotel, on prend son bain en admirant la tour Eiffel : un petit luxe qu’on peut vivre chez soi à condition d’investir dans une jolie baignoire griffée. Pour la vue, là, on repassera.


Minimaliste brutal

Le minimalisme des intérieurs du créateur ne les rend pas ennuyeux. La preuve :  la couleur or qu’on retrouve par petites touches, comme sur l’incroyable bar bijou du restaurant du MOB House. On aime aussi ses clins d’œil insolites comme les plafonds en ardoise décorés de motifs à la craie, marque de fabrique des MAMA Shelter.


Miroirs Miroirs

Comme au TOO Hotel où ils occupent un pan de mur entier dans les chambres, les miroirs XL, autre marque de fabrique du créateur, jouent la carte du trompe l’œil tout en agrandissant l’espace. Au Royal Monceau, un palace parisien mythique redessiné il y a plusieurs années par Philippe Starck, l’immense piscine est entourée de miroirs argentés qui donnent au spa une dimension théâtrale et apaisante à la fois.


XL

Comme les fresques artistiques géantes signées Pierre Monestier qui subliment le décor du restaurant du TOO Hotel. Chez Starck, la notion de grandeur est à prendre au premier degré. Avec lui, tout est « BIG », « extra big » : les dossiers des fauteuils, les banquettes et les canapés… Même les lits, le plus souvent king size et habillés de blanc. A l’hôtel La Co(o)rniche face à la dune du Pyla, ils semblent littéralement flotter dans l’espace.

 
En pratique

Inauguré le mois dernier et Installé au sommet d’une des Tours DUO de Jean Nouvel, le TOO Hotel compte 139 chambres et suites dotées d’une vue spectaculaire sur la Tour Eiffel, la Seine et tous les monuments de Paris, un spa outdoor à 80 mètres de hauteur avec un jacuzzi extérieur, un restaurant contemporain et cosmopolite ouvert du matin au soir dominant Paris, et un skybar festif de 350 m2 avec terrasse. Le tout à proximité du Jardin des Plantes, de la BNF et de la Cité du design.

L'adresse ? 65, rue Bruneseau Paris 13eme

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.