Cinq villages au charme fou à découvrir avant la fin de l’été en Belgique

Alors que l’été touche bientôt à sa fin et que beaucoup d’entre nous n’ont pas pu partir en vacances cette année, certaines pépites bien cachées de notre plat pays demandent encore à être vues. Du nord au sud de la Belgique, voici quelques contrées à découvrir si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y mettre les pieds.

Par Anissa Hezzaz. Photos : eric_muller_photography / @legsa70 / @ deblauwealain / @vandeliberte / @schtroumpf1340 on Instagram |

Mélin dans le Brabant Wallon

S’il ne fallait en visiter qu’un cette année, ce serait sans aucun doute Mélin. En effet, cette bourgade située 6 kilomètres de Jodoigne vient d’être élue plus beau village de Wallonie 2020 lors d’un concours organisé par la RTBF. Ses maisons faites à partir de pierres blanches locales, dites de Gobertange lui valent d’ailleurs le nom de Paradis Blanc. Et il n’y a pas d’autres mots pour décrire ce lieu reculé de la Belgique : niché au milieu des champs dans un paysage vallonné, Mélin aura de quoi vous faire oublier votre train-train quotidien sans devoir parcourir beaucoup de kilomètres. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un des plus beaux villages de Wallonie: Mélin et ses jardins fleuris #belgium#wallonie#brabantwallon

Une publication partagée par schtroumpf1340 (@schtroumpf1340) le

 

Torgny, en Gaume

On l’intitule la Petite Provence belge et ce n’est pas pour rien : ce village, situé au point le plus au sud du pays et à la frontière française, a failli remporter la première place du classement des plus beaux villages de Wallonie 2020. Ce qui lui confère tout son charme ? Ses petites maisons en pierre ocre du pays et leurs volets bleus qui nous rappellent les maisons typiques du sud de la France. Sans parler de la lavande qui pousse un peu partout dans ce village situé sur un versant de la vallée de la Chiers. Et last but not least : le micro-climat dont bénéficie Torgny qui en fait un endroit idéal pour cultiver le vin. Bref l’endroit idéal pour les amateurs de vignes et de soleil ! Il ne manque que les cigales ! 

 

 

Vierves-sur-Viroin, en Province de Namur

A l’entrée des Ardennes, ce village à flanc de coteaux s’articule autour du château des barons de Hamal, un château digne d’un conte de fées qui attire tous les regards. S’il ne se visite pas, il s’admire en parcourant le village.  Perdu en plein cœur du parc naturel du Viroin, vous aurez le choix entre vous perdre dans les petites ruelles et sentiers escarpés ou prendre de la hauteur et partir à la découverte d’une nature verdoyante. Pour une ambiance d’époque, montez à bord du train à vapeur qui fait une halte à l’ancienne gare du village. Enfin, une visite dans ce village ne saurait se terminer sans un passage obligé par le lavoir qui confère au village son charme d’antan. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sarah (@legsa70) le

 

Clermont-sur-Berwinne, en Province de Liège

Ici, vous êtes en plein cœur du pays de Herve, connu pour ses villages pittoresques et sa gastronomie atypique. C’est d’ailleurs ici qu’est produit le fameux sirop de liège qui sublime les boulets et qui tartiné sur du pain, adoucit le caractère intense du fromage de Herve, l’une des autres spécialités du coin. Vous l’aurez compris,   vous ne repartirez pas de ce village l’estomac vide. Outre ses produits locaux, Clermont-sur-Berwinne s’admire aussi pour ses perles architecturales de différentes époques, dont l’église et le magnifique hôtel de ville datant du XIXe siècle.  

 

Montignies-sur-Roc dans le Hainaut

Situé au sud-ouest de la ville de Mons, il fait partie des plus beaux villages de Wallonie depuis 2017. Sa particularité ? Sa richesse historique exceptionnelle. Ici, les vieilles pierres et les routes pavées nous plonge à l’époque gallo-romaine et le Château de la Motte Baraffe, au style classique nous emmène dans un autre temps. Sans parler de l’église Notre-Dame datant du 16e siècle ou encore de la grotte artificielle. Les vieilles pierres rouges typiques du style tournaisien datant du 18e siècle confèrent aux habitations un charme fou. Érigé sur un rocher, ce village est aussi souvent surnommé la perle des Hauts Pays et fait la fierté de ses habitants  !

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

 
Lire aussi :