PARTENAIRE | Colruyt

La moule belge se réinvente et prend une longueur d’avance

A l’ère du durable et du local, certaines spécialités du terroir belge ont une longueur d’avance. Surtout si elles sont produites dans le respect de la planète et que leur saveur unique est une source d’inspiration infinie pour les amoureux de la cuisine saine et inventive.

A l’initiative de Colruyt Group, la mer du nord s’est récemment dotée d’un programme de développement d’une moule belge. Un projet ambitieux qui doit sa réussite à la persévérance des équipes en charge de ce défi sous le signe de la durabilité et de l’innovation. Dans ce projet, le premier défi consiste à suspendre des cordes dans la mer. Les moules - qui ne sont donc pas cultivées sur le fond marin -, s’accrochent à ces cordes en garantissant ainsi une exploitation durable de l’écosystème marin.

Un produit durable et traçable pour une approche responsable

Saines et légères, comprenez digestes et pauvres en calories, les moules peuvent aussi se targuer de présenter une empreinte carbone très faible. De plus en plus conscientisés à l’importance de cuisiner local, les chefs belges sont nombreux à opter pour les produits de la mer issus de la pêche ou de la mytiliculture durable. Dans le cas des moules élevées dans la ferme marine exploitée par Colruyt Group à la côte, l’impact est double : non seulement la Belgique réduit l’importation de moules venant de l’étranger, mais cette méthode de production permet de rendre la filière totalement traçable. Une approche responsable et dans l’air du temps qui a aussi convaincu un nombre croissant de consommateurs. Car manger sain et durable, ça commence évidemment à la maison.

Réinventer une cuisine de la mer saine et créative

Indissociables de l’été, les recettes de la mer se sont réinventées pour tendre vers plus de simplicité. Boostée par l’enthousiasme des cuisiniers les plus en vue du moment, véritables ambassadeurs de la cuisine durable, mais aussi des nutritionnistes, fervents défenseurs d’une cuisine saine, la moule belge tient sa revanche. Saviez-vous que ce produit est à la fois riche en protéines, mais aussi en acides gras bénéfiques pour la santé, en vitamines (100 grammes de moules équivalent à 10 fois l’apport nutritionnel conseillé par jour et par adulte), en minéraux et en oligo-éléments. Cerise sur la coquille : la moule contient aussi des omégas 3 qui contribueraient à la prévention des troubles de l’humeur et de la dépression.

Si, comme tout bon produit du terroir, la moule belge issue de la ferme marine de Colruyt Group se déguste de préférence nature, ce produit de notre terroir permet de créer une foule de recettes créatives, inspirantes et durables. Disponibles, cette année, un peu plus tôt qu’à l’accoutumée, les moules belges se prêtent à toutes les fantaisies : sur une pizza avec des légumes légèrement croquants, dans la garniture d’une tarte salée pour un pique-nique entre amis au cœur de l’été, farcies dans un esprit crumble pour un brunch décalé ou dans un curry indien joliment épicé à l’occasion d’un diner festif au jardin. Comme les chefs belges qui les ont déjà adoptées, laissez-vous inspirer par les moules de qualité que vous trouverez dans les magasins Cru, mais aussi par les légumes, épices ou féculents qui garnissent les rayons du magasin. Et pourquoi ne pas les associer à un fruit ? En été, intégrez quelques moules fraiches à une sauce à la mangue et lait de coco. En quelques minutes, vous obtenez un plat sucré-salé qui va bluffer vos invités.

Envie de déguster ces moules belges ?

Vous pouvez les acheter pour 13,90€ le kilo dans un des magasins cru de votre choix dès le 22 juin 2024.