Comment aménager son espace de vie pour se sentir bien ?

Pour créer un espace qui soit à la fois intimiste et qui vous ressemble, il suffit parfois de changer quelques petites choses chez soi. Voici nos astuces pour rendre votre espace de vie plus agréable. 

Mélina Mayeur. Photo: Dr |

Un Belge sur 5 (18 %) ressent un manque d’intimité à la maison. Telle est la conclusion du Life at Home Report d’IKEA, le rapport international du gant suédois qui sonde chaque année les besoins et les aspirations de chacun à la maison. Améliorer la vie quotidienne en agençant l’espace afin d'améliorer votre bien-être, c'est tout à fait possible, voici quelque exemples.

Un salon organisé pour plus d'intimité

Le salon est la pièce préférée pour tous, c’est un lieu chaleureux où on aime se détendre. Si vous voulez un espace d’intimité ce n’est pas gagner. Cependant, des solutions intelligentes d’agencement permettent d’offrir à chacun son espace pour son activité. Voici un exemple d’agencement pour une intimité dans une pièce, pourtant, sollicité par toute la famille. On distingue une étagère qui sépare le salon en deux parties. Une personne peut s’installer dans le canapé avec un livre dans la main tandis qu’une autre peut se réchauffer au coin du feu paisiblement. Et si vous souhaitez optimiser votre espace, optez pour un meuble convertible!

 

 

 

 

Un espace d'intimité pour vos enfants

Les enfants ont besoin aussi d’intimité pour se sentir bien. Comment faire pour les surveiller et les laisser dans leur petit monde en même temps ? Grâce à une petite tente installée près de vous, le tour est joué !  Sans oublier quelques coussins pour plus de confort et, évidemment, pleins de jouets pour les amuser. En plus de leur accorder un espace à eux, vous profitez vous aussi des moments d’intimité dans votre salon. Et pour que l'espace "enfant" ne soit pas trop encombrant, les meubles peuvent aussi se coller au mur!

 

 

 

 

Aménager une salle de bain pour deux

Pas facile de partager une salle de bain au matin. Pendant que vous vous appliquer à faire votre brushing, monsieur a décidé d’envahir votre espace pour se raser. Vous voilà serré et privé de vos mouvements alors que l’heure file à toute allure. Vous vous souvenez péniblement le nombre de fois où vous avez reçu un coup d’épaule pile au moment où vous mettiez votre rouge à lèvre rouge vif préféré. Comment y remédier ? En installant deux lavabos et deux miroirs, le problème est réglé. Vous aurez tout le loisir de vous préparer aisément en même temps et de laisser trainer vos affaires, bien rangées, sans culpabiliser.  Fini les bousculades au matin !

 

 

 

 

Consacrer un espace pour les hobbies

Un passe-temps, quelqu’il soit, vous aide à vous épanouir et à améliorer votre bien-être. Pourquoi ne pas consacrer un lieu de prédilection dans votre maison pour ces hobbies ? Il est évident que si vous aimer peindre, l’espace sera plus conséquent que si vous aimez lire. Cependant, à l’aide d’agencement pratique et intelligent, il y a toujours moyen d’exercer votre passion. Une desserte est encore la meilleure option, robuste et dotée de quatre roulettes,  elle se déplace facilement et selon vos envies, même dans les plus petits espaces.

 

 

 

 

Dormir en toute intimité en appartement

Si vous croyez qu’il était impossible de créer un lieu agréable et intime pour dormir lorsque l’on possède un appartement une pièce, vous vous trompez, il existe une alternative ! Vous pouvez combiner votre lit et votre penderie en un seul meuble ! En plus de gagner de l’espace, vous gagnez en intimité grâce à la penderie qui dissimule votre lit en toute discrétion.

 

Une cuisine lumineuse et aérée

Rien de plus relaxant que d’éplucher et couper les légumes dans une cuisine lumineuse et aérée. On favorise des rangements fermés pour cacher sa vaisselle et pourquoi pas quelques belles assiettes à découvert, qui elles aussi peuvent être pratiques à ranger. Montrer ce que vous avez envie, cacher le reste pour éviter une pièce encombrée. Croyez-le ou non, un espace de travail rangé vous donnera plus envie de cuisiner.

 

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :