Comment ne pas être une maman débordée

Parce nos vies sont parfois schizophréniques, voici 5 attitudes à adopter pour ne plus être une maman débordée, jamais.

PAR IVL. PHOTOS : D.R. |

Sociabiliser

L’union fait la force. On associe d’autres mamans à son combat pour une vie plus zen. Vive le co-voiturage. Parce que ne pas devoir déplacer six voitures pour déposer les petits à l’entraînement de foot, mais alterner la corvée navettes avec les autres parents, ce n’est pas seulement une bulle d’air, c’est aussi une attitude éco-responsable. 

Mais ce n’est pas tout ! Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, on trouve une baby-sitter pour samedi soir en moins de deux heures, on déniche les livres d’école en seconde main et on réserve les stages les plus fun. Merci l’équipe.

Cuisiner malin 

Exit la corvée tartines. On inscrit les enfants à la cantine. La plupart des écoles prévoient des menus très équilibrés, légumes bio et quinoa en prime. Une autre idée ? Investir dans un thermos, un modèle grand format dans lequel on peut glisser les restes de macaronis de la veille, un riz sauté ou une portion de soupe maison. De quoi, en prime diminuer le gaspillage en recyclant les restes. 

Responsabiliser 

Mais oui, les enfants aussi ont des bras et de jambes. Ils savent débarrasser leur table, vider le lave-vaisselle, et même ranger leurs chambres, … Il est temps de se décharger d’une foule de petites tâches intensément chronophages.

On les aide en installant par exemple des bacs de rangement : un pour les chaussures, un pour les gants et les bonnets, un pour le sac de gymnastique, … On gagne de précieuses minutes à toujours savoir ou sont ses affaires. 

Anticiper 

Parce que gouverner, c’est prévoir ! Cela passe par la table du petit déjeuner dressée avant de se coucher, les cartables bouclés après les devoirs et prêts à embarquer. C’est aussi prendre le temps de préparer le soir les vêtements du lendemain pour les enfants. Une habitude à prendre pour éradiquer la course à la chaussette orpheline. 

Zapper la case supermarché 

Oui oui, on garde la visite au magasin bio, mais pour les autres produits, on se met aux courses en ligne ! Pourquoi ? Parce que c’est facile, rapide, et que cela ne coûte pas plus cher. Un saut de puce sur le chemin du retour et les courses de la semaine trônent dans le coffre. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :