Comment occuper ses enfants pendant la quarantaine ?

Pour tous les parents, le confinement est source de stress et d’angoisse pour une bonne raison : comment occuper ses enfants quand  les écoles, les parcs et même les plaines de jeux sont fermés ? Pour une quarantaine en toute sérénité, découvrez nos idées d’activités pour que vos loulous n’aient pas le temps de s’ennuyer.

Par Anissa Hezzaz. Photo by Tanaphong Toochinda on Unsplash. |

Éveillez leur créativité

Bricolage, dessin, peinture, pâtes à modeler, c’est le moment de laisser vos enfants exprimer leur créativité. Mais si vous manquez d’idées, le compte Instagram Coronaminus Kid, créé spécialement pour aider les parents à occuper leurs kids, recèle de petites pépites : des idées DIY, des recettes,  et même des tutos pour aider les parents dans leur lourde mission de divertir leurs enfants pendant ces prochaines semaines. Derrière ce compte se cachent Morgane et Déborah, deux mamans qui n’hésitent pas à partager tous les bons conseils et astuces pour les autres parents. Mais si elles ne manquent jamais d’idées, c’est aussi grâce à l’aide de leur communauté qui n’hésite pas à leur partager leurs idées d’activités pour les enfants de tout âge. Bref,  un compte inspirant qui pourrait bien sauver les parents en manque d’idées. 

Faites l’école à la maison 

Parce que le confinement risque de durer plusieurs semaines, il est important que votre enfant garde un certain rythme. Internet dispose de pépites permettant aux parents de poursuivre l’apprentissage de l’école à la maison et nombreuses sont les plateformes à avoir rendu accessible gratuitement leur contenu en cette période. Les bibliothèques numériques rassemblant des manuels scolaires tels que Sondo, Biblio Manuels, Mon espace e-éducation ou encore Hachette Education donnent aux parents et élèves la possibilité d’assurer la continuité pédagogique. Il suffit d’y faire un tour pour trouver  des cours et leçons qui s’adaptent à votre petite tête blonde. Sur le compte instagram @happycheriskids, Laureen, une maman de trois enfants et elle-même prof livre tous ses bons conseils aux parents pour qu’ils puissent donner cours à leurs enfants. Elle recommande d’ailleurs de faire plusieurs petites sessions de leçons par jour plutôt qu’une longue session. Intercalez un jeu, un bricolage ou une sortie dans le jardin entre chaque session par exemple. 

Occupez-les de manière intelligente

Puisqu’il n’est pas possible d’emmener nos mioches au musée, là encore Internet va devenir votre meilleur allié en cette période de confinement. Car de nombreux musées ont eu la bonne idée de permettre des visites virtuelles : le Musée Horta lancera par exemple dès ce jeudi 19 mars « hort@home », soit des rendez-vous digitaux hebdomadaires qui feront tantôt voir certaines pièces du musée, tantôt les coulisses de celui-ci. Un lundi sur deux, à 14h, les enfants pourront découvrir les "hort@home for kids", soit des vidéos d'un tutoriel à réaliser à domicile et avec peu de matériel.

Dans un autre style, Jamy Gourmaud, celui qui a bercé notre enfance grâce à son émission « C’est pas sorcier » lance des vidéos hebdomadaires pour nous aérer les neurones durant cette période de confinement.

 

 

Le Centre national d’études spatiales propose chaque jour des tutos sur ses réseaux sociaux pour occuper les enfants et les aider à fabriquer une maquette grâce à du matériel trouvé chez soi. Les petites astronautes en herbe peuvent également passer du temps sur ce site et naviguer virtuellement au milieu des étoiles et des galaxies. 

Laissez-les s’ennuyer 

Si cette période est loin d’être facile à gérer, c’est aussi le moment de profiter de ses enfants. Ne vous mettez pas trop la pression à vouloir en faire trop :  votre enfant peut s’occuper de temps en temps tout seul, c’est même conseillé pour l’aider à se développer et à devenir autonome.  Si vous êtes fatigué, prenez également le temps de vous reposer et ne culpabilisez pas si vous laissez votre enfant regarder un film. L’ennui est aussi nécessaire pour lui car il est un tremplin vers la créativité. Pour contrer son ennui, l’enfant fait appel à ses ressources personnelles : ne rien avoir à faire lui permet de développer son monde imaginaire et sa créativité.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :