Comment protéger ses cheveux du froid ?

Le froid, la pluie, la neige : en hiver, nos cheveux n’ont pas de répit. Cette saison, et plus que jamais, ils ont besoin d’être chouchoutés. Découvrez quelques conseils pour protéger vos cheveux du froid.

Par Margau Gonzalez. Crédit photo : Pexels/Oleg Magni |

En hiver, la peau est mise à rude épreuve, nos cheveux aussi. Ils deviennent plus cassants, plus secs et moins brillants. Une nouvelle routine capillaire doit être mise en place. Nous vous livrons quelques précieuses astuces à suivre en cette période de grand froid.

L’hydratation et la nutrition sont la clé

Les cheveux sont plus secs en hiver, il faut donc les hydrater. Cela commence par boire de l’eau pour les nourrir de l’intérieur. Profitez de l’hiver pour espacer les shampooings. Trop solliciter les cheveux les fragilisent. Essayez donc de vous les laver une à deux fois par semaine. Au début, vos cheveux vont regraisser rapidement, ce qui est normal. Au bout de quelques semaines, ils seront habitués. Mieux vaut privilégier un shampooing doux et sans sulfates. Ces derniers ont tendance à assécher la fibre capillaire. Pensez également à utiliser de l’eau tiède ou froide pour les plus téméraires. Vos cheveux ne seront pas agressés et beaucoup plus brillants.

Après les avoir bien hydratés, les cheveux ont besoin d’être nourris. Exactement comme la peau. Une fois par semaine faites un soin, un après-shampoing, un masque ou un bain d’huile. Attention toutefois à être raisonnable : en faire trop souvent produit l’effet inverse et vos cheveux seront plus gras et lourds. Les produits au beurre de karité et à l’huile de coco sont recommandés pour nourrir les cheveux en profondeur. 

Ne pas trop solliciter les cheveux

Après le lavage, vient le séchage. C’est bien connu, le sèche-cheveux est peu recommandé car il abîme la fibre capillaire. Essayez d'avoir un maximum de temps devant vous quand vous vous lavez les cheveux. Vous pourrez ainsi les sécher naturellement, à l’air libre. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette solution, essorez-les avec une serviette en coton ou en microfibres. Laissez la serviette sur votre tête pendant 15 à 20 minutes. Vous pouvez ensuite utiliser un sèche-cheveux en optant pour un air tiède à froid. Veillez tout de même à ne pas sortir les cheveux mouillés, le froid rend vos cheveux secs et cassants.

Il est important de bien se démêler les cheveux. Là encore, il faut suivre certaines règles. Évitez de les démêler lorsqu’ils sont mouillés car ils sont plus fragiles. Pour cela, brossez vos cheveux avant le shampooing. Pendant le lavage, massez-les en douceur pour ne pas créer trop de nœuds. À la sortie de la douche, passez les doigts dans les cheveux pour ne pas les brusquer. Quand ils sont secs, armez-vous d’un peigne à dents larges. Commencez toujours par démêler vos cheveux des pointes à la racine pour éviter de trop tirer.

 

 

 

Opter pour des coiffures protectrices

Trop s’attacher les cheveux peut les fragiliser, surtout si vous êtes adaptes des queues de cheval tirées et bien serrées. Essayez de laisser vos cheveux lâchés le plus possible. Par contre, si la météo se veut capricieuse avec du vent ou de la neige, mieux vaut opter pour des coiffures qui protégeront vos cheveux des agressions extérieures et limiteront les frottements. Les coiffures protectrices se présentent généralement sous forme de chignons flous et de tresses. Pour protéger au maximum vos cheveux des frottements, portez un bonnet. Pour qu’il soit vraiment efficace, choisissez-le en laine.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.