Cinq astuces naturelles pour ne plus avoir les cheveux gras

Avoir les cheveux gras peut être un vrai complexe. Pour y remédier, on pense tout de suite au shampoing sec. Pratique, rapide et efficace, il suffit de quelques coups de spray pour tonifier et rafraîchir nos cheveux. Mais il existe des solutions naturelles pour éviter à notre cuir chevelu de graisser.

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Element5-digital |

Pour certaines personnes, garder ses cheveux propres se révèle être un véritable casse-tête. Tous les deux jours, elles dressent le même (et triste) constat : les cheveux ont déjà graissé, malgré tous leurs efforts. Avoir les cheveux gras donne immédiatement une allure négligée et mal soignée. Au risque de passer pour une personne qui ne prend pas soin d'elle. Pour dire bye bye aux cheveux gras, des solutions naturelles existent pour changer du shampoing sec. 

Pourquoi le cheveu graisse-t-il ? 

Les cheveux deviennent plus gras à cause du dérèglement des glandes sébacées situées au niveau du derme. Leur nombre est impressionnant, la peau humaine en dénombre 2 000 000. Quand elles ne fonctionnent plus correctement, ces glandes produisent plus de sébum. Le cheveu prend alors une apparence huileuse, brillante et pas très esthétique. Le sebum est important pour le cuir chevelu, mais produit en trop grande quantité, il a tendance à l'étouffer. Certaines personnes ont les cheveux qui graissent plus facilement, les raisons sont multiples. L'héridité joue un rôle important. Si vos parents ont les cheveux gras, il y a de fortes chances que vous en héritez malheureusement. Des soucis hormonaux, une alimentation trop grasse, le stress, l'anxiété ou la pollution peuvent stimuler les glandes sébacées. Et donc rendre les cheveux plus gras. 

Espacer les shampoings 

Pour ne plus voir les cheveux collés sur la tête, le premier réflexe est de les laver. Attention, les lavages doivent être espacés. Effectuer des shampoings trop rapprochés devient contre-productif, le cuir chevelu est sans cesse stimulé. Conséquence ? Le sebum est sécrété en trop grande quantité. Les cheveux graissent, on les lave le lendemain, puis le sur-lendemain. Un vrai cercle viscieux. C'est justement au moment du shampoing qu'il faut se montrer attentif pour ne pas encourager la production de sebum. Quand vous vous lavez les cheveux, vos gestes doivent être délicats, au ralenti. On prend le temps de masser notre crâne et on évite les gestes trop brusques qui risquent de réveiller les glandes sébacées. On insiste surtout sur les racines. Une noix de shampoing suffit, ce n'est pas la peine de trop en mettre. Enfin, on favorise les shampoings doux, aux formules légères, sans silicone, ni conservateurs allergènes. Notre shampoing doit répondre aux besoins de notre cuir chevelu avant tout. C'est lui qui doit être nettoyé en priorité. Nos pointes, elles, doivent être nourries avec des sérums, crèmes...

Le bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est une poudre à tout faire utilisée pour la cuisine, le jardinage, le ménage... Le produit se révèle aussi précieux pour les cheveux gras. Il élimine l'excès de sébum, les impuretés et autres résidus de pollution. Même si le bicarbonate de soude n'a pas un aspect crémeux, il se révèle hydratant et doux. Idéal pour des cheveux qui graissent trop vite.  Comment l'appliquer ? On peut verser une cuillère à café de bicarbonate de soude dans notre shampoing habituel. Si au contraire, on mise sur un lavage 100% bicarbonate de soude, on mélange un volume de bicarbonate pour trois volumes d'eau, avant de déposer la préparation sur notre cuir chevelu en massant tout doucement. On laisse agir quelques minutes avant de rincer à l'eau claire. 

L'argile verte 

Grâce à ses vertus, l'argile verte maîtrise la sécrétion de sebum. Riche en minéraux, elle désinfecte et purifie le cuir chevelu. Pour encore plus de résultat, le mieux est d'appliquer un masque à l'argile verte. Vous en trouverez en magasin ou sur internet, mais il est possible de le fabriquer soi-même. Dans un bol, mélangez 6 cuillères à soupe d'argile verte, 2 cuillères à café de vinaigre de cidre (un autre allié contre les cheveux gras) et une pincée de sel. Ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Le masque s'applique aux racines pendant une quinzaine de minutes. 

 

 

L'huile essentielle de tea-tree

On entend souvent parler de l'huile de tea-tree pour soulager l'acné et autres problèmes de peau. Ce produit, issu de l'arbre à thé comme l'indique son nom anglais, est parfait pour lutter contre les cheveux gras. Il est connu pour ses vertus assainissantes et purifiantes. Aucun risques d'agression sur le cuir chevelu. Pout l'utiliser de manière optimale, il vous suffit de verser une ou deux gouttes de l'huile essentielle dans votre shampoing habituel. Pour un masque, mélangez quelques gouttes de tea-tree à de l'huile de jojoba, laissez reposer une demi heure et rincez. 

Le rhassoul 

Le rhassoul, ou ghassoul, trouve ses racines au Maroc, en bordure du Mont Atlas plus précisément. Le rhassoul vient du mot "rassala" qui signifie "laver" en arabe. On comprend pourquoi cette argile est utilisée pour ne plus avoir les cheveux gras. Elle abrite des propriétés saponifères et contient donc du savon. Au contact de l'eau, le rhassoul se transforme en pâte épaisse et absorbe les impuretés et l'excès de sébum. Il est particulièrement doux et ne vient pas réveiller les glandes sébacées. Pour les personnes avec du psoriasis ou de l'eczéma sur le cuir chevelu, le rhassoul n'est pas contre-indiqué. Une fois le rhassoul mélangé à l'eau, on peut comme avec l'argile verte, ajouter du vinaigre de cidre. Laissez reposer pendant cinq minutes maximum, avant de rincer abondamment. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.