Quelques astuces pour avoir de plus beaux cheveux

On aimerait toutes avoir de magnifiques cheveux éclatants comme dans les magazines, mais ce n’est pas toujours évident de savoir quelle routine adopter pour y arriver !  Pour commencer, il est important de comprendre que le cheveu se soigne de l’extérieur mais aussi en grande partie de l’intérieur… Voici quelques étapes à suivre qui vous aideront à entretenir votre chevelure au quotidien. 

Par Jennifer Buisset. Photos : by Ayo Ogunseinde, Nadine Primeau, Freshh Connection, cons8 Team, Baylee Gramling, Shari Sirotnak on Unsplash |

Une alimentation saine 

On ne le répétera jamais assez souvent, mais notre alimentation est un des facteurs à absolument prendre en compte pour avoir des cheveux en bonne santé. C’est par là que nos cheveux vont puiser les éléments intrinsèques à l’organisme pour se développer. Ni le chocolat, ni les gâteaux ou les burgers ne vous apporteront la brillance que vous recherchez, il faut donc privilégier des aliments riches en vitamines, oligo-éléments et protéines comme la fraise, le saumon, les œufs, le lait écrémé, les épinards, les amandes, la viande blanche.  Vous pouvez également opter pour une cure de vitamine C qui rebooste pendant l’hiver, de zinc, de fer ou encore de levure de bière qui apporte de la ténacité et prévient la chute de cheveux. 

 

Un shampooing adapté à votre type de cheveux 

Cela va vous paraitre peut-être anodin comme conseil mais c’est une étape fondamentale de base. Pour être certaine que le shampooing qu’on utilise corresponde bien à notre type de cheveux, il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel. Un shampooing doit tenir compte de la qualité et de la nature de ses cheveux, ainsi que de la santé du cuir chevelu sachant qu’il peut momentanément varier avec le temps en fonction des paramètres physiologiques ce qui nécessite parfois de changer de shampooing. Des cheveux gras peuvent devenir normaux, et une chevelure saine peut soudainement s'affiner et devenir plus sensible.

 

Prendre des bonnes habitudes 

  • Le lavage : 

Les glandes sébacées du cuir chevelu produisent naturellement du sébum qui s’accumule jour après jour sur le crâne et les cheveux.  Afin de garder un taux de production de sébum optimal, et d’assainir les longueurs, il est essentiel de laver régulièrement les cheveux . Les shampooings sont composés d’un mélange de tensioactifs, qui au contact de l’eau, débarrassent le cuir chevelu et les cheveux des impuretés. Vanessa Giani, responsable du Training Center Jean-Louis David, rappelle qu’il faut prendre ce point au sérieux. Selon elle, si vous vous lavez trop souvent les cheveux, cela peut vite entraîner un risque de déshydratation et de sécheresse qui peut même s’accompagner de démangeaisons.

Avis aux personnes qui ont une tendance à avoir les cheveux plus gras, faire trop de shampooings peut également causer un graissage progressif des cheveux, surtout s’ils sont fins ou s’ils ont tendance à graisser rapidement. En moyenne il est recommandé de se laver deux fois par semaine les cheveux, mais tout dépend bien du type de cheveux, s’ils ne sont pas spécialement gras ni vraiment secs s’ils sont épais, bouclés, …Privilégiez également des soins hydratants comme des masques réparateurs, … 

 

 

  • Le démêlage

On n’y pense pas souvent, car on choisit souvent la facilité et la rapidité mais c’est comme en cuisine, il faut des bons ustensiles pour réussir ses préparations. C'est aussi valable pour les cheveux : se coiffer avec un accessoire non adapté est l’une des principales raisons à l’origine des cheveux cassants. Pour éviter cette situation, Gui Cassolari, coiffeur de la marque de cosmétique Natura Brasil conseille de « démêler les cheveux sous la douche à l’aide d’un après-shampooing et d’un peigne à dents larges ». Ce geste est d’autant plus recommandé quand on a des cheveux fragiles et sensibilisés car il permet de réduire la chute de cheveux affirme l’expert.

 

  • Se protéger contre la chaleur

Une coiffure réalisée à l’aide d’un outil chauffant tient bien plus longtemps sur le long terme. Mais il faut bien prendre conscience que la chaleur n’est pas ce qui a de meilleur pour l’entretien des cheveux ! La température des appareils de coiffure peut monter jusqu’à 220 °C, et entraîner des dommages sur les cheveux mouillés non protégés. A long terme, des pointes fourchues peuvent apparaître, tandis que le cheveu devient cassant et terne. Il est donc impératif d’utiliser des produits protecteurs avant d'effectuer une opération à chaud. Ces produits facilitent le coiffage et évitent la surchauffe localisée. Comme pour le démêlage des cheveux, le choix des appareils est tout aussi important. 
 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :