Comment trouver son parfum en quelques clics seulement?

Parfum à la rose, au patchouli ou au jasmin, lequel choisir mais surtout, comment le trouver ? Devant tant de fragrances, nous peinons quelques fois à nous décider. Pour régler ces problèmes d’hésitation et d’indécision, une nouvelle application pourrait bien nous y aider. 

Par Perrine Dor - Photo : Ailice Magic Monocle |

Le parfum, tout le monde en consomme. Dans un monde de plus en plus uniformisé, nous souhaitons tous avoir une "odeur" unique. Pour nous aider dans notre quête du parfum idéal, des applications existent : dernière en date, AI.LICE. 

Une application simple et intuitive

L’entreprise Puig, active dans le domaine de la mode et de la beauté, a créé AI.LICE, une technologie qui nous en apprend plus sur l’odeur d’un parfum avant de l’essayer sans même le tester ou le sentir. En collaboration avec Penhaligon’s , ils ont mis au point Magic Monocle : un outil numérique aidant le consommateur à voyager à travers l’offre de la marque. Désormais, les choix des consommateurs sont valorisés et non plus l’offre du marché. Que vous privilégiez des notes douces et délicates de violette ou, au contraire, des senteurs poivrées de bois de cèdre, d’un simple clic, vous aurez accès à ce que vous recherchez. 
Toutefois, il tient à préciser que cette application n’est pour le moment d’usage qu’au Royaume-Uni et en Asie. Il a été mis à l’essai dans les boutiques de Penhaligon’s. 

 

Un parcours initiatique

Muni de votre smartphone, vous entrez dans une boutique de parfum et scannez un QR code dès votre arrivée. Par la suite, vous arpentez nonchalamment les rayons familiers de maîtres parfumeurs. Soudain, vous êtes attirés par un flacon.  Décidé à en savoir plus sur cette fragrance, vous vous dirigez vers le comptoir et maintenez la caméra de votre smartphone face à l’emballage. L’application AI.LICA va ainsi, automatiquement, analyser les informations, récupérer le contenu pertinent dans une base de données de parfums et affichez les résultats. Vous en apprendrez davantage sur la famille olfactive auquel il appartient, ses ingrédients et aurez même l’occasion de découvrir des produits connexes se trouvant en magasin.  

 

D’autres applications sur le marché

Sur le marché de la parfumerie, on doit admettre que l’offre actuelle est pléthorique. Face à cela, plusieurs entreprises ont cherché elles-aussi à rendre le choix plus aisé pour le consommateur. Certains tel que Perfumist, une application considérée comme le « spotify » du parfum, cherche dans sa base de données le parfum qui vous sied le mieux simplement en entrant vos choix olfactifs. D’autres, à l’instar de Sommelier du Parfum, s’activent à vous faire découvrir la composition cachée de ces élixirs tout en menant l’utilisateur vers le parfum recherché. 
Du côté des enseignes, on ne compte pas non plus rester inactif. Des e-shop tels que Notino proposent de choisir le parfum selon leur composition de chez vous, sur votre ordinateur ou smartphone, simplement en sélectionnant la note olfactive que vous souhaitez. A la différence des précédents, néanmoins, ici, l’on choisit la note et l’on n’en découvre pas d’autres. 
 

 

En attendant que cette application arrive chez nous, prenez le temps de trouver le parfum qui correspond le mieux à votre personnalité en suivant nos conseils car comme le disait C. Dior « Le parfum, c’est le complément indispensable de la personnalité féminine ».

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :