Demander à son coiffeur de vous coiffer en silence, la tendance qui arrive bientôt chez nous ?  

Quand on prend rendez-vous chez son coiffeur, c’est souvent pour un moment de détente et de bien-être. Certaines aiment y faire le vide et ne parler de rien, d’autres adorent papoter et échanger avec leur coiffeur. Et s'il était possible de dire à l’avance dans quelle ambiance vous voulez vous faire coiffer?

 

Ingrid Van Langhendonck, Photo Lindsay cash sur Unsplash |

Un service à la carte chez le coiffeur

Le concept nous vient tout droit d’Australie où depuis quelque temps, vous pouvez demander l’option "prestation silencieuse" à votre coiffeur. Vous pouvez le faire au moment de prendre rendez-vous, par téléphone ou par mail, vous pouvez aussi le demander de vive voix en arrivant sur place. Et pourquoi pas, en fait? De nombreux coiffeurs y voient même de multiples avantages car cela peut faciliter leur concentration au moment de la coupe. Et au final, c'est normal: certaines personnes aiment se faire masser le cuir chevelu en silence et n’éprouvent pas le besoin d’échanger avec leur coiffeur.

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D’autres, par contre, profitent de ce moment pour papoter de tout et n’importe quoi et certains coiffeurs se sentent souvent comme une copine, ou même comme un psychothérapeute pour leur clientèle. Pouvoir anticiper de savoir quels sont les clients qui souhaitent ou pas qu’on leur fasse la conversation est finalement aussi utile pour le coiffeur et peut en soulager certains, qui se sentent parfois obligés de meubler la conversation pendant qu'ils travaillent. Définir les modalités de votre visite chez le coiffeur est plutôt une bonne idée et permet d'éviter certains moments de silence ou de gêne.

Bientôt chez nous ?

Dans les salons belges, vous le constaterez, il n’est pas encore question de cette option à la carte; et quand vous appellerez pour prendre votre rendez-vous, on ne vous le demandera probablement pas. Mais on sait aussi que le Belge est souvent assez fidèle à son coiffeur et que, la plupart du temps, le coiffeur sait déjà à quoi s'en tenir avec telle ou telle personne. Tout est évidemment question de diplomatie et les meilleurs coiffeurs savent s’adapter en fonction de quelques indices perçus dès les premières minutes. Est-ce que demander à son client de préciser quel type de prestation il souhaite est une bonne idée ? Pour le savoir, nous avons interrogé un professionnel.

Cedric Pilotte, du Salon Jean-Claude Biguine avenue Buyl est installé depuis près de 20 ans à Ixelles. Son avis est plus nuancé. "Cela fait partie des compétences demandées à un bon coiffeur et nous sommes formés à cela. Accompagner le client ou la cliente, depuis l'accueil jusqu'à la fin de la prestation demande de pouvoir évaluer en effet si la personne assise dans votre fauteuil de coiffure a besoin de se confier ou de rester dans sa bulle. Nous avons l'habitude de nous adapter. Néanmoins, si un client venait à nous faire une demande expresse pour une prestation silencieuse, nous en tiendrions compte évidemment, mais figer cette modalité serait pour moi inutile et même dangereux pour la qualité de notre service, car un même client peut aussi bien avoir envie de parler certains jours et avoir envie d'autres jours qu’on le laisse tranquille. Il en va de même pour le coiffeur: certains sont plus bavards, plus drôles, d'autres plus silencieux et, au delà de la qualité de la coupe ou de la couleur, le but est toujours de rencontrer le coiffeur qui vous convient et avec qui le courant passe. Car alors chaque rendez-vous au salon de coiffure est un vrai moment de qualité, pour se faire du bien." 

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