Double pleine Lune : ce phénomène rare que l’on pourra observer au mois d’août

Ce début du mois d’août marque le début de la saison des Super Lune. Ce mardi 1er août, nous assisterons d’abord à ce que l'on appelle une Super Lune, mais plus tard, dans le mois, on observera également une super Lune bleue. Comment expliquer cela ? On fait le point.

Par Anissa Hezzaz. Photo de Ganapathy Kumar sur Unsplash |

Dans le ciel, la Lune apparaît chaque jour sous une nouvelle forme. Tantôt, on la voit comme un fin croissant, tantôt, elle prend une forme plus arrondie et parfois, quand la météo ne s’y prête pas, elle n’est tout simplement pas visible. Le cycle lunaire est changeant et depuis la Terre, elle nous donne l’impression de changer de forme. Or, il n’en est rien. On parle simplement de phases de Lune. De notre perception, on ne voit alors pas la Lune de la même façon en fonction de l'endroit où elle se situe par rapport à la Terre et au Soleil.

Voici la position préconisée par la NASA pour mieux dormir :

Deux lunes en un mois

Si vous êtes un fana d’astronomie, vous n’êtes pas sans savoir que la pleine Lune a lieu ce mardi 1er août ce mois-ci. Cette phase lunaire s’explique, car c'est le moment du mois où la Lune fait un tour complet de la Terre et qu’elle est alignée avec le Soleil. Depuis la Terre, on peut alors voir une face de la Lune entièrement éclairée. Elle apparaît alors toute ronde. Celle de ce 1er août sera un peu particulière, car c’est le moment de l’année où elle sera le plus rapproché de la Terre. Elle apparaîtra donc plus grande que d’habitude. On appelle ce phénomène, la pleine Lune en périgée. À l'œil nu, cela n’est pas perceptible, mais la distance entre la Lune et la Terre varie entre 356 400 km et 406 700 km. Lorsque la distance est au minimum, on parle de pleine Lune en périgée. Lorsqu’elle est éloignée au maximum de la Terre, on parle de pleine Lune en apogée.

Le cycle lunaire est la période qui sépare deux nouvelles lunes, avec la pleine lune au milieu. Habituellement, la durée est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,9 secondes. Soit précisément, 29,53 jours. Mais étant donné qu’il y a 11 jours de plus dans une année calendaire, par rapport au cycle lunaire, il y a un décalage. Dès lors, tous les deux ou trois ans, on peut observer une seconde Lune sur une courte période. En ce mois d'août, il sera donc possible d’observer une seconde Lune, car la dernière fois que cela s’est produit, c’était en août 2021. C’est ce qu’on appelle une “double Lune”.

La prochaine Pleine Lune se déroulera, quant à elle, le 31 août prochain. Il s’agira cette fois d’une lune bleue. Cela ne veut pas dire qu’elle sera bleue, elle aura la même couleur que d'habitude. Le terme “Lune bleue” provient simplement de l’expression anglais “blue moon”. Profitez-en donc, car la prochaine super Lune bleue aura lieu le 31 mai 2026.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.