PARTENAIRE | Èggo

Comment bien organiser son espace de télétravail

Le télétravail a débarqué dans nos vies en envahissant d’abord nos tables de salle à manger. Aujourd’hui, petit à petit, on s’organise et on pense cet espace comme une composante importante de notre espace de vie. Nos astuces et bons plans pour un télétravail harmonieux en trois étapes clés.

S’organiser

Alors qu’au bureau, on dispose d’armoires et de rangements dédiés, l’espace à la maison ne permet pas toujours de tout conserver. Si vous n’avez pas de bureau dédié chez vous et que, comme la majorité des télétravailleurs, vous travaillez dans votre espace de vie : living ou salle à manger, ce n’est pas intuitif de ranger son bureau à la maison: les papiers, les fardes, le PC… Tout remballer chaque soir est l’étape que l’on va vite zapper. C’est pourtant essentiel pour ne pas se laisser envahir. Prévoyez donc un meuble fermé, une étagère, un grand tiroir ou un espace dédié accessible où vous glisserez tout en fin de journée. Cet espace limité vous obligera à trier davantage, mais il vous permet aussi de récupérer votre espace de vie en fin de journée et de faire la transition entre travail et vie privée.

Le conseil de l’expert èggo : « Certains bureaux escamotables ou modulables sont la solution quand on manque de place. On peut déjà créer un petit bureau tout à fait fonctionnel même quand on a moins de 2m2 d’espace disponible. »


©èggo

Optimiser les surfaces

Nos premiers espaces de télétravail étaient improvisés, mais aujourd’hui, de plus en plus, nous pensons à l’agencement et l’aménagement de cet espace spécifique. Que ce soit une bibliothèque, un placard fermé, une armoire-étagère… tout est possible pour créer un coin bureau, même dans les petits espaces. Une solution est par exemple de penser en mode vertical, en intégrant des étagères en hauteur, pas besoin de grignoter sur vos mètres carrés. Au-dessus d’un petit bureau, on peut fixer une étagère ou une armoire à portes battantes, cela laisse vos documents de travail à portée de main.

Le conseil de l’expert èggo : « Rentabilisez tous les mètres-carrés, sans négliger les coins ou un espace sous un escalier. En y intégrant des placards adaptés, vous serez étonnés de la place que vous gagnerez. »


©èggo

S’approprier l’espace

Une astuce pour vous sentir bien dans ce nouveau bureau? Ne soyez pas trop austère : habillez votre espace d’une plante, d’un objet de déco ou de l’une ou l’autre photo. Vous devez y trouver vos marques et vous y sentir bien, car si vous êtes coincé dans un coin sombre, vous ne serez assurément pas plus productif. Pensez aussi à la lumière, elle est fondamentale quand on travaille chez soi. Si vous ne savez pas vous orienter comme vous le voulez par rapport à vos fenêtres, pensez aux spots ou rubans LED, qui permettent d’ajuster la luminosité.

Le conseil de l’expert èggo : « Nous conseillons toujours de faire un plan, cela permet d’anticiper à quoi ressemblera votre espace et de penser chaque aspect du projet avant de monter les meubles. »

 

Retrouvez ici tous nos conseils pour votre espace de télétravail.