En week-end à Paris ce 11 novembre : nos adresses secrètes

Elles s’échangent sous le manteau, probablement pour éviter que les files ne s’allongent devant les devantures… Grâce à une petite indiscrétion, nous avons pourtant eu l’occasion de les tester pour vous. Chuuuut… ne les ébruitez pas !

PAR JULES LAMBERT. PHOTO BY INSTAGRAM |

Un petit déjeuner chez Cédric Grolet

Sans la pandémie, ce serait une vieille adresse mais beaucoup de Parisiens la découvrent encore. Et les premiers à en profiter sont les lève-tôt tant la file est longue devant la boulangerie du meilleur pâtissier du monde 2017 et 2018… Et ne pensez surtout pas que cela se calme au cours de la journée. Pourtant, le choix est restreint : trois viennoiseries, deux mini-sandwichs, un flan et trois gâteaux individuels qui peuvent rapidement être out of stock. La raison ? Tout est vraiment exceptionnel. Déguster un croissant ou un pain au chocolat en feuilletage comme sait les faire Cédric Grolet est une expérience qu’on n’oublie pas. 
Alors, pour en profiter pleinement, on vous conseille de réserver votre place au tea room situé à l’étage. L’occasion d’ajouter aux viennoiseries, un toast avocat saumon et de prendre vraiment le temps de la dégustation. Le temps aussi que votre portefeuille s’en remette un petit peu…

En pratique ? Cédric Grolet Opéra
35 avenue de l'Opéra, 75002 Paris
Du mercredi au dimanche de 10h00 à 19

À lire aussi Reproduisez les recettes phares du célèbre pâtissier Cédric Grolet grâce à ce livre

Un lunch bento chez Shiro

Ouvert depuis cet été, cette adresse franco-japonaise offre un break étonnant dans votre balade sur les grands boulevards de la Rive Gauche. Votre lunch se composera d’une dégustation de 9 plats allant des entrées au dessert, servis dans une boite en bois aux allures de bento géant. C’est original, très fin, largement assez copieux pour un lunch et accessible autant à ceux qui adorent la cuisine japonaise qu’à ceux qui auraient encore une appréhension. Le chef Ushiro Hiroyuki conjugue matières premières françaises et condiments japonais dans une véritable cuisine fusion, accessible à tous.

En pratique ? Shiro
168 Boulevard St Germain, 75006 Paris
7 jours sur 7
12h00 - 14h15 et 19h00 - 22h15

Un goûter au Bar à millefeuille de Philippe Conticini

C’est dans sa boutique du Marais que cette autre star des pâtissiers a décidé de se lancer dans l’étonnant pari du bar à mille-feuilles. Sachez que ce gâteau n’est pas une nouveauté pour Philippe Conticini mais plutôt un de ses grands classiques. Au bar, désormais, vous aurez la possibilité de choisir la couverture de votre mille-feuille découpé minute et qui alterne feuilletage inversé et crème diplomate à la vanille Bourbon de Madagascar. Au choix, caramel beurre salé, caramel exotique ou praliné 69 %… Vous avez le temps de vous décider tant la file est longue, un samedi sur deux pour cette adresse exceptionnelle mais éphémère.

En pratique ? Le Bar à Millefeuille, Minute
31 rue Notre-Dame-de-Nazareth, Paris 3e.
Tous les deuxièmes et quatrièmes samedis du mois jusqu’au 25 décembre 2021

Un sandwich sud-américain chez Mesita

C’est la nouvelle adresse street-food sud-américaine qui monte. Les fins de semaine, jusque 2 heures du matin, suivez dans Pigalle l’odeur de viande grillée et la file qui s’est formée devant le resto. Au programme, seulement deux types de sandwichs : le sandwich asado, du cuisson typiquement argentine à la flamme et au feu de bois, est un pain de type chiabatta infusé au chimichuri et dans laquelle on retrouve des tranches de bœuf grillé et épicé. L’alternative, tout aussi gouteuse, est un Choripan, un hot-dog au chorizo colombien artisanal. Pour accompagner le tout, testez la papa frita, croquette de pomme de terre très dépaysante.

En pratique ? Mesita
2 Rue Pierre Fontaine, 75009 Paris
ouvert de 12h à 15h et de 19h à 23h, jusqu'à 2h le jeudi, vendredi et samedi

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.