Être payé 1000 euros pour dormir le plus longtemps possible

On a tous rêvé de pouvoir repousser son alarme et lézarder dans son lit sans culpabilité de devoir aller travailler. Un concours un peu surprenant se déroule actuellement dans ce pays d’Europe et il vous encourage très fortement à le faire.. On vous explique !

Par Anissa Hezzaz Photos : D.R |

Dans la catégorie job de rêve, on a déjà épinglé le métier de goûteur de bonbons qui vous paie 77.000 euros par an, de goûteur de fromage, ou encore le job qui vous rémunère pour regarder des films de Noël toute la journée ou pour voyager à l’autre bout du monde. Bref, si vous cherchez à vous reconvertir professionnellement, il y a parfois des opportunités quelque peu originales qui peuvent se présenter. Celui dont on s’apprête à vous parler n’est pas un métier en soit, il s’agit en fait d’un concours un peu particulier. Chaque année, depuis une dizaine d’années maintenant, se tient un championnat de flemme au Monténégro. Ce concours couronne le plus grand paresseux et le gagnant se voit offrir 1000 euros. Mais pour se voir attribuer une telle somme, encore faut-il respecter des règles très strictes, car n’est pas fainéant, qui veut.

En vidéo, les effets du vin et du fromage sur la santé :

Un concours d’oisiveté

Dans ce petit village du Monténégro, la compétition a déjà commencé depuis 34 jours, soit depuis 800 heures, comme le rapporte l’AFP dans un communiqué. Chaque année, ce concours attire des Russes, des Monténégrins, mais aussi des Ukrainiens et des Serbes. Alors qu’ils étaient 21 candidats au départ, il ne reste plus que quatre finalistes en lice avant de déterminer le grand gagnant. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, obtenir le titre du plus grand flemmard se mérite..Les participants n’ont en effet pas le droit de se lever et doivent rester coucher à longueur de journée. Toutes les 8 heures, ils sont autorisés à se lever ou à s'asseoir durant maximum 15 minutes, le reste du temps, ils ne peuvent pas bouger de leur lit. Lors des premières éditions de ce concours, le gagnant était resté allongé 37h. Désormais, la compétition - qui était à l’origine une blague pour moquer les préjugés selon lesquels les Monténégrins sont flemmards - a pris une telle ampleur que les gens s’y rendent pour se surpasser. Le dernier record à battre était de 117 heures, soit seulement 5 jours.
 

La sédentarité sur le long terme

Si l’aspect insolite de la compétition en fait rire plus d’un, rappelons tout de même que la sédentarité sur le long présente de nombreux risques pour la santé. L’inactivité physique est associée à un risque accru de mortalité prématurée et de développer ou d’aggraver des maladies chroniques telles que l’insuffisance cardiaque, l’hypertension ou les maladies cardiovasculaires. Une des candidates toujours en lice depuis 34 jours explique aussi que le plus difficile est de tenir mentalement : “Ce n'est pas si facile de rester couché. Nous avions avec nous trois psychologues qui n'ont pas pu tenir". Cette année, le record sera certes pulvérisé, mais s’il s’agit de remporter cette petite somme d’argent au péril de sa santé, mieux vaut éviter d'en être fier. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.