Ferrari Portofino : encore plus désirable !

Portofino : le nom d’un petit coin de paradis italien qui correspond maintenant aussi l’entrée de gamme de chez Ferrari. Nous avons eu la chance d’en prendre le volant pour vérifier si cette Portofino fait autant rêver que la ville qui l’a inspirée…

Par MAXIME PASTURE. Photos : DR. |

La dénomination Portofino a rendez-vous avec l’histoire : pour la première fois, celle-ci entre en lien avec Ferrari. Dans les faits, la Ferrari Portofino remplace la California T, modèle qui a permis à de nombreux passionnés d’accéder à leur rêve. Comprenez qu’elle a été la Ferrari la plus vendue de tous les temps, et que 70% de ses clients n’avaient pas encore de voiture de la marque au cheval cabré auparavant ! La Portofino doit donc continuer cette « success story » en étant la plus abordable de la gamme et, surtout, la plus facile à dompter.

Plus habitable

Par rapport à la California T, les proportions n’ont pas radicalement changé. Pourtant, Ferrari a complètement revu le châssis et la technologie d’assemblage, permettant à la Portofino d’être plus légère de 80 kg. Moins de poids, c’est toujours une bonne chose pour les sensations ! Surtout que les motoristes ont réussi à tirer 40 chevaux de plus du V8 turbo afin d’en atteindre 600 ! Ce nouveau châssis rend aussi cette Ferrari beaucoup plus facile à vivre : les enfants qui auront le plaisir de s’asseoir à l’arrière bénéficient de 5 cm d’espace supplémentaire. Et dans le coffre, le volume augmente pour pouvoir maintenant y placer jusqu’à 3 bagages « cabine ».

Pouces levés et grands sourires

Croiser une Ferrari suscite des émotions. Mais, croyez-en notre expérience, c’est encore autre chose en Italie ! Il est vrai que les nouvelles lignes de cette Portofino sont à couper le souffle. Cette GT qui en 18 secondes peut passer du coupé à toit en dur au cabriolet (et ce jusqu’à 40 km/h) n’a jamais été aussi élégante !

On l’entend arriver !

Quand on a la chance de monter à bord d’une Ferrari, l’excitation est toujours la même : « Quelle sonorité ce moteur va-t-il bien pouvoir dégager lorsqu’on poussera sur le bouton rouge « Start » situé sur le volant ? ». Nous n’avons pas été déçus ! Les ingénieurs ont passé beaucoup de temps sur ce point loin d’être un détail. Mais du coup, cette Portofino n’est pas la reine de la discrétion ! En mode Confort, elle aurait pu l’être davantage car même lorsqu’on veut se balader, ses échappements restent un peu trop sonores et pas toujours d’une mélodie très raffinée à bas régime.

Par contre, dès qu’on bascule dans un esprit de conduite plus sportif et qu’on vérifie que la Portofino accélère bien de 0 à 200 km/h en seulement 10,8 secondes, la sonorité du V8 est jouissive ! Et sa poussée également ! Surtout entre 3.000 et 5.000 tr/min. Au-dessus, c’est du bonus ! Evidemment, la conduite est précise, même si nous sommes persuadés que Ferrari peut encore améliorer sa direction électrique.

Dans tous les cas, ce superbe mélange de coupé et de cabriolet reste toujours confortable et facile à manier, faisant sûrement de cette Portofino, la Ferrari la plus polyvalente de tous les temps…

Les plus

  • Ligne superbe
  • Versatilité coupé/spider
  • Sonorité moteur digne d’une Ferrari
  • Volume de coffre en hausse

Les moins

  • Direction électrique à peaufiner
  • Variations de la sonorité moteur en mode Confort

En détails

  • Moteur : V8 turbo à injection directe d'essence ; 3.855cc ; 600ch. à 7.500tr/min ; 760Nm entre 3.000 et 5.250tr/min.
  • Transmission : aux roues arrière.
  • Boîte : séquentielle 7 rapports.
  • L/l/h (mm) : 4.586/1.938/1.318
  • Poids à vide (kg) : 1.664
  • Volume du coffre (l) : 292
  • Réservoir (l) : 80
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 3,5
  • V-max : + de 320 km/h
  • Conso. mixte : 10,7 l/100km
  • CO2 : 245 g/km
  • Prix : 195.022€ TVAC