Voici le conseil ultime d’un pilote de course pour rester zen au volant

À l’occasion des 24 heures de Spa, la course automobile d’endurance la plus prestigieuse de Belgique, So Soir a rencontré le pilote belge Maxime Martin. Il nous a livré quelques conseils et confié des anecdotes sur sa carrière.
 

Par Kimberly Debluts. Crédit photo : Unsplash |

Ce week-end avait lieu sur le circuit de Spa-Francorchamps l’une des courses d’endurance automobile les plus importantes de l’année : les 24 heures de Spa. Un moment parfait pour échanger avec certains des pilotes les plus expérimentés de la planète. Parmi eux, le Belge Maxime Martin, qui roule pour l’équipe WRT. So Soir l’a rencontré. Le pilote nous a entre autres expliqué en sa qualité de pilote professionnel comment s’améliorer au volant.

Découvrez en vidéo l'interview de Maxime Martin :

Anticipation et respiration

Si les gens ont du mal sur la route, c’est parce qu’ils doivent plus anticiper” analyse le pilote. “L’anticipation est quelque chose que beaucoup ne perçoivent pas. En fait, il faut arriver à savoir analyser son environnement et améliorer sa vision périphérique”. De cette manière, nous nous évitons des accidents. Le sportif nous a également détaillé sa façon de conduire. “Dans un moment stressant en course, la clé est de rester relax. Pour cela, je me concentre parfois sur ma respiration”, explique-t-il. 

Les conseils d’alimentation de “Push Papy

Cette manière d’être à l’aise sur les circuits, que le pilote automobile recommande à tous les automobilistes, a valu à Maxime Martin le surnom de "Push Papy" repris dans le monde entier par ses fans. “Je roule un peu comme un papy”, sourit le pilote WRT. “Mon équipe a commencé à me surnommer Papy à cause de mon style de conduite. Dans une course importante, ils ont écrit “Push Papy” sur mon capot lors d’un arrêt de ravitaillement aux stands.” Le surnom est depuis resté.

Un pilote professionnel doit se comporter comme n'importe quel sportif. Une course signifie beaucoup de kilos perdus et de calories brûlées comme dans tout sport d’endurance. Maxime Martin insiste sur l’importance d’une alimentation composée de féculents et de sucres lents. “Il faut s’alimenter régulièrement tout au long de la course, pour garder sa glycémie constante”, ajoute-t-il.

Sans surprise, l’alcool et le manque de sommeil sont à l’inverse déconseillés. Un dernier conseil que Maxime Martin n’a pas beaucoup appliqué durant cette édition 2024 des 24 heures de Spa. Au total, il n’a dormi que deux fois une demi-heure en 24 heures. Cette année, contrairement à 2016, Maxime Martin n’a pas remporté la course mythique. Mais une autre voiture de son équipe, la Team WRT, est tout de même montée à la troisième place du podium.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.