#FillTheBottle : le défi écolo qui s’attaque aux mégots de cigarette

L’été est la période propice aux défis en tout genre. Celui qui marque l’année 2019, c’est le « Fill Bottle Challenge » qui consiste à ramasser les mégots de cigarette abandonnés dans la nature. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Basil MK from Pexels. |

4.300 milliards

C’est le nombre de mégots de cigarettes qui sont jetés dans la rue chaque année. Chaque seconde, ce sont exactement 137.000 mégots qui se retrouvent par terre et participent à la pollution de notre planète. En sachant qu’un mégot tout seul peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et met douze à quinze ans pour se décomposer dans la nature, il est grand temps de faire quelque chose.

Pour tenter de remédier à cela, un nouveau challenge a vu le jour sur les réseaux sociaux ces dernières semaines : le « Fill Bottle Challenge », soit un geste écologique qui veut aider l’environnement.  L’idée de ce défi ? Ramasser les mégots abandonnés sur les trottoirs, dans les rues ou encore dans les parcs, et remplir une bouteille en plastique. Ensuite, il s’agit de poster une photo de sa bonne action sur les réseaux sociaux, en précisant le chemin parcouru et le temps qu’il a fallu pour remplir sa bouteille. 

 

 

En à peine 1h30, certaines personnes ont réussi à récolter plus de 600 mégots.  Certaines enseignes n’hésitent pas à surfer sur cette belle initiative pour appâter leur clientèle : des bars vous offrent par exemple un café gratuit si vous ramenez une bouteille en plastique de 500 ml remplie de mégots de cigarettes. Une initiative qui n’en finit pas de plaire à tous, y compris les plus sportifs d’entre nous qui y voient un moyen de fournir un effort supplémentaire : « Grâce à vous mes sorties footings sont beaucoup plus intenses comme je dois m'accroupir tous les 2 mètres pour ramasser vos mégots », explique l’une des participantes au défi sur Twitter. Alors, pourquoi ne pas vous y mettre vous aussi los de votre projet trajet à pied ?  

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :