Jour du dépassement : 6 astuces pour diminuer notre impact

Le jour du dépassement tombe ce 28 juillet, soit un jour plus tôt que l’année dernière. Cette journée symbolique signifie que nous avons épuisé l’ensemble des ressources de la Terre pour l’année 2022. Alors, comment limiter notre impact personnel ? 

Par Emilie Vanhemelen. Photo de Elaine Casap sur Unsplash. |

Nous sommes le 28 juillet 2022. Aujourd’hui, nous avons utilisé toutes les ressources accessibles de notre planète pour cette année. C’est ce qu’on appelle la journée du dépassement. Chaque année, l’ONG Global Footprint Network prend en compte plusieurs facteurs (comme la déforestation, la surexploitation agricole, les émissions de gaz à effet de serre, etc.) pour calculer le jour à partir duquel nous vivons à crédit de notre planète. 

En vidéo :  journée de la Terre, comment aider la planète ? 

Si le 28 juillet 2022 marque la journée du dépassement à l'échelle mondiale, la Belgique a dépassé son quota depuis le 26 mars 2022. En comparaison, les plus mauvais élèves en la matière sont le Qatar ( pour qui le jour du dépassement date du 10 février), le Luxembourg (14 février), le Canada, les Emirats arabes unis et les Etats-Unis (13 mars), ainsi que l’Australie (23 mars). La France, quant à elle, fait mieux que nous puisqu'elle a officiellement usée toute ses réserves depuis le 5 mai. Nous avons donc encore des progrès à faire pour limiter notre consommation. On vous donne quelques astuces simples pour diminuer notre impact individuel.   

Couper le décodeur

Quand vous dormez ou que vous quittez votre maison, rien ne sert de laisser votre décodeur allumé. Vous n’avez pas besoin de wifi ou de la télévision durant votre absence ou votre sommeil. Ce geste, pourtant simple, permet déjà de limiter considérablement sa consommation d’énergie. De manière plus globale, vous pouvez éteindre tous les appareils que vous n’utilisez pas, au lieu de les laisser en veille. Ils ne prendront pas spécialement plus de temps à se rallumer et cela évitera de gâcher inutilement de l’énergie. 

Récupérer l'eau de pluie

Une autre astuce plutôt simple est de récupérer l’eau de pluie. Si vous n’avez pas de récupérateur chez vous, placez simplement un seau à l’extérieur. Attention, l’eau de pluie est impropre à la consommation. Vous risquez de tomber malade en la buvant. Mais elle peut vous servir à d’autres choses, notamment nettoyer votre maison. 

Diminuer votre consommation d'eau

Nous utilisons de l’eau potable pour énormément de choses dans notre quotidien. Il est primordial de ne pas la gaspiller. Vous pouvez, par exemple, commencer par utiliser la version économique de votre pommeau de douche. Votre peau sera moins agressée par le jet d’eau, et vous vous laverez tout aussi bien. Attendez que votre machine à laver et votre lave-vaisselle soient pleins avant de les mettre en route. Si vous faites votre vaisselle à la main, attendez d’avoir suffisamment de vaisselle sale pour commencer. Remplissez le bac d’eau chaude au lieu de laisser couler l’eau tout du long. Ne faites pas non plus de prérinçage, cela utilise de l’eau pour pas grand-chose. 

En lire plus sur le sujet : "Journée du dépassement : cinq gestes simples pour sauver la planète"

Consommer local et de saison

Limiter son impact personnel, cela passe aussi par notre assiette. On ne le répètera jamais assez : manger des fraises en plein mois de février n’est pas nécessaire à votre survie. Les fruits, les légumes mais aussi les fruits de mer ont des mois de prédilection. Si vous consommez ces aliments au bon moment, vous éviterez les produits importés (qui ont donc fait un long voyage en bateau ou en avion avant d’arriver dans votre assiette). D’ailleurs, les produits locaux et de saison ont généralement beaucoup plus de goût que les produits importés, parce qu’ils ont eu le temps de mûrir dans de bonnes conditions. Si vous avez la main verte, n’hésitez pas à créer votre propre potager : les fruits et légumes ne pourront pas être plus locaux que cela. 

Privilégier le fait maison

Que ce soit pour la nourriture ou pour le nettoyage, privilégiez le fait maison. Si vous savez que vous n’avez pas le temps de cuisiner la semaine, vous pouvez vous lancer dans le batch cooking. Globalement, cela consiste à cuisiner tous vos repas en une seule fois. Vous n’aurez plus qu’à les réchauffer le soir après le travail. Pour les produits d’entretien, le fait maison contient beaucoup moins d’agents nocifs et d’emballages. Vous éviterez de rejeter des produits nocifs dans votre jardin et de remplir votre poubelle de déchets inutiles. 

Acheter des savons et shampoings solides

Une dernière astuce tout aussi simple : oubliez les savons et shampoings liquides. Achetez de quoi vous laver sous leur forme solide. Même si cela peut paraître moins doux au début, vous finirez par vous y habituer. Généralement, ces produits sont emballés dans du carton recyclable. Vous économiserez pas mal d’emballages en plastique grâce à cela. Vous pouvez également fabriquer vos propres savons et shampoings, pour limiter encore plus ce souci.  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.