La Croatie, la nouvelle destination gastronomique du moment

Si la Croatie est depuis quelques années de plus en plus à la mode grâce à sa côte Adriatique et ses iles magnifiques, il semblerait que le tourisme ne soit pas le seul atout de ce pays de l'est de l’Europe. La gastronomie s’installe peu à peu, faisant de la Croatie la nouvelle destination gastro à la mode. On vous en dit plus.

Par Mathias Renaux. Photo: Photo by Cody Black on Unsplash / Instagram |

L’ex-membre de la Yougoslavie prend doucement son envol. Au fil des ans, les posts Instagram hashtagués « Croatia » envahissent nos feeds. Normal, avec des paysages toujours sublimes, entre eaux turquoise et montagnes majestueuses. De quoi garantir un voyage de rêve pour tous, amateurs de farniente sur la plage ou de randonnées rythmées. L’influence de ce petit pays devient telle que de plus en plus de tendances s’y installent. Le monde de la cuisine n’y échappe pas. Les restaurants « hype » fleurissent de jour en jour et s’adaptent à tous les publics. Riche de son patrimoine culinaire, la Croatie est désormais « the place to be » en matière de nouveaux restaurants gastronomiques.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Unlimited Croatia (@unlimitedcroatia) le

Un héritage fort

Si l’on réfléchit bien, ça semble bien logique que la Croatie soit maintenant sous le feu… des cuisinières. Les spécialités croates sont nombreuses : fromage de brebis de Pag, jambons et kulen de Slavonie, huitres et moules de Ston, truffes blanches, mlinci (pain plat) et bien d’autres. Un petit échantillon des spécialités qui en dit long sur l’amour de la cuisine des croates. Côté vins et alcools, la Croatie n’est pas non plus en reste. La culture de la vigne remonte au temps des Romains qui avaient envahi ce qui sera par la suite le territoire croate, grâce à un sol propice à cette culture particulière. On retrouve donc dans les caves, entre d’autres choses, l’eau de vie de prune et le prosek (un vin doux produit en Dalmatie).

Les étoiles croates

Quand on sait tout ça, ce n’est pas surprenant de voir le nombre de restaurants gastronomiques augmenter d’année en année sur le territoire croate. Si la Croatie n’a pas réussi à décrocher sa première étoile au dernier Mondial de football, éliminée en finale contre la France, elle peut quand même se consoler avec ses étoiles Michelin, jusque-là timides dans le pays. Le célèbre guide Michelin recommande plus de 60 adresses où se régaler à la façon croate. Mais c’est en 2017 qu’un restaurant croate, le Monte, à Rovinj, s’est vu attribuer la première étoile du pays. Aujourd’hui, cinq restaurants sont désormais étoilés à travers la Croatie:

Monte : le premier restaurant à s’être vu décerner une étoile propose une carte élégante autour de la mer, puisqu'il est situé dans un village de pêcheurs. Anecdote insolite : ce sont les propriétaires de l’hôtel auquel est rattaché le restaurant qui vont chaque matin pêcher les poissons et crustacés. Une garantie de fraîcheur!

Noel : à Zagreb, le restaurant Noel (aucun rapport avec la fête) n’existe que depuis 3 ans et est déjà étoilé. C’est sans aucun doute grâce à son chef Goran Kocis, très créatif pour associer les poissons locaux et les légumes du jardin. A noter aussi que le sommelier de l’établissement est certifié Court of Master Sommeliers, un diplôme prestigieux dans le domaine des vins.

Draga di Lovrana : deuxième victoire pour ce restaurant, dont le chef, Deni Srdoc, avait été élu « meilleur jeune talent » de 2018 par le Gault&Millau. Dans l’établissement, vous pourrez profiter d’une cuisine aux accents croates, méditerranéens et français, le tout avec vue sur mer, les iles de la baie de Kvarner et le mont Ucka. De quoi enrichir l’expérience au maximum.

Pelegrini : situé à Sibenik, sur la côte adriatique, le restaurant a obtenu l’année passée sa première étoile, après avoir été sacré « meilleur restaurant de Croatie » trois années de suite. Au menu, des plats traditionnels de poisson et de viande, tous modernisés. Pour compléter tout ça, vous pourrez profiter du cadre, une villa vieille de 700 ans, située en face de la cathédrale Saint-Jacques. Que demander de plus ?

360 : rendez-vous à Dubrovnik pour une expérience inoubliable. En profitant d’une vue sur la mer, le port et l’architecture si spécifique à la ville antique, vous dégusterez un menu d’exception, réalisé par le chef Marijo Curic, qui revisite les plats dalmates avec les techniques de la cuisine française. On notera aussi que le restaurant est connu pour sa carte des vins, grâce à laquelle le 360 a reçu le Wine Spectator Award of Excellence en 2018. Tout un programme ! 

Ça ne s’arrête pas là…

En plus des étoilés, ce sont huit restaurants qui sont repris dans le guide BIB Gourmands, qui récompense les restaurants pour leur excellent rapport qualité-prix, avec des menus entrée-plat-dessert en dessous de 37 €. Entre autres, dans ce classement, on retrouve le Konoba Mate à Korcula, l’Agava à Zagreb et Vulgec Breg à Krapina.

Pour les amateurs de vin, la Dubrovnik Wine Fest a lieu tous les ans, aux alentours du mois d’avril, pour célébrer la richesse œnologique du pays. Le Festival de la Truffe est aussi organisé à Buzet, la ville croate des truffes, fin septembre. Enfin, pour les cinéphiles gourmands, le Gastro Film Festival se tient en juin pour présenter les nouvelles techniques de cuisine et de développement durable culinaire, à travers le septième art.

Si après tout ça, vous n’avez toujours pas envie de partir pour la Croatie, on ne comprend pas !

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :