La mozzarella noire, le fromage le plus insolite du moment

La mozzarella est le fromage le plus célèbre d'Italie. Mais connaissez-vous la mozzarella noire ? Comment cette couleur foncée si particulière est-elle obtenue ? Quelles sont ses autres caractéristiques ? Explications.

PAR JESSICA CANTONI, PHOTO:PEXELS |

Doit-on encore présenter la mozzarella ? Cet aliment phare de la cuisine italienne est sans doute le fromage le plus connu au monde. Originaire de la région de Campanie, dans le sud de l'Italie, la mozzarella se caractérise par sa couleur blanche et sa texture élastique. Saviez-vous qu'elle se décline sous un tout autre aspect avec une couleur... noire.

La vidéo du jour :

D'où vient la mozzarella noire ?

Nous devons cette nouveauté aux frères Giovanni et Umberto Angelo à la tête de la laiterie “La Caseificio Angelo”. C’est après la mort de leur père, que Umberto décida de chercher une nouvelle idée et recette pour se démarquer de la concurrence particulièrement forte dans la région de Naples. Il explique dans le documentaire “Mozzarella, une vaste bufflonnerie” de Matthieu Barrère diffusé sur France 5 que l’idée de la mozzarella noire provient des “premiers pains noirs”. Lorsque ce nouveau pain est apparu, Umberto décida de reproduire la même chose avec la mozzarella. Il imagine alors la nera di Bufala.

Pourquoi une telle couleur ?

Nous devons cette couleur noire si singulière à un ingrédient spécial. Pour que le fromage obtienne cette couleur foncée, les frères Angelo n’utilisent pas de colorants mais uniquement un produit naturel, à savoir le charbon actif. Avant d’obtenir ce résultat, il a fallu toutefois plusieurs jours d’essais mais aujourd’hui la laiterie de Giovanni et d'Umberto fabrique une demie-tonne de mozzarella noire.

Un fromage plus facile à digérer

En plus de son nouvel aspect plutôt insolite, le fromage noir d’Umberto aurait aussi des propriétés digestives. "Je l'ai fait analyser par un laboratoire spécialisé et au bout de quelques jours, j'ai reçu un retour positif sur les qualités digestives de ce produit", a déclaré Umberto dans un journal local. En effet, la mozzarella noire aiderait les personnes intolérantes au lactose ou qui auraient du mal à le digérer. Le charbon actif aurait également la particularité de prolonger la durée de conservation du fromage. Umberto précise que cette nouvelle mozzarella noire pourrait faire baisser le cholestérol. Cependant il est important de préciser qu'aucune étude n’a été menée pour démontrer les propriétés et les avantages de cette mozzarella noire.

Attirant de plus en plus de curieux, ce fromage à base de charbon actif se trouve pour l’instant uniquement dans la région de Naples en Campanie. Les frères Angelo envisagent tout de même de populariser ce nouveau plat dans le monde, comme à Dubaï ou à Miami.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.