La plus belle pluie d'étoiles filantes de l'été arrive

Les chaudes journées de l’été et les nuits entièrement dépourvues de nuages sont propices à l’observation des étoiles, mais cette semaine s’annonce être particulièrement magique, puisque c’est celles des Perséides. Explication de ce phénomène où il va pleuvoir des centaines d’étoiles filantes. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Vincentiu Solomon on Unsplash. |

On l’attend chaque année avec émerveillement : la traditionnelle pluie d’étoiles filantes du mois d’aout. Car si l’été accueille son lot d’étoiles plus illuminées les unes que les autres, c’est au mois d’aout que ce phénomène arrive à son apogée. Connue sous le nom des Perséides,  cette pluie d’étoiles filantes  tire son nom de la constellation de Persée, de laquelle elles semblent s’échapper, sauf que scientifiquement, les experts s’accordent pour dire qu’elles proviennent en réalité de la comète Swift-Tuttle. 

Si ce phénomène a déjà commencé depuis la mi-juillet, il atteindra son pic dans la nuit du 12 au 13 aout offrant un spectacle inédit où une véritable cascade d’étoiles filantes submergera le ciel. Il sera alors possible d’observer jusqu’à une météore par minute dans les endroits où le ciel sera dégagé. Au total, on pourrait voir près de 110 étoiles filantes sur une seule heure dans la nuit de mercredi à jeudi avec un pic d’activités vers 3 heures du matin selon les astronomes.

Comment les observer ? 

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut disposer d’aucun matériel pour pouvoir observer ce phénomène, mais prier pour bénéficier des meilleures conditions météorologiques possible, ce qui semble jusqu’à présent se profiler. Le mieux étant également de s’isoler à la campagne,  loin de la pollution lumineuse des villes, pour pouvoir admirer un ciel dégagé. Et pour ne rien rater du spectacle, gardez les yeux bien ouverts, car une étoile filante ne dure qu’une fraction de seconde, il faut donc être bien attentif !  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :