Une pluie d’étoiles filantes va traverser le ciel

Chaque année, au moins d’avril, les amateurs de ciels étoilés sont comblés grâce à ce que l’on appelle les « Lyrides d’avril ». Il s’agit d’une pluie annuelle d’étoiles filantes observables depuis notre chère Terre. Voici comment l’observer ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo by wayne dahlberg / Akhil Lincoln on Unsplash. |

Décidément, le mois d’avril est propice aux spectacles lumineux en tout genre. Après la Super lune rose du 7 avril dernier, c’est désormais une pluie d’étoiles filantes qui devrait apparaître dans notre ciel la semaine prochaine.  Comme chaque année à la même période, un phénomène astronomique a lieu : il s’agit des « Lyrides d’avril ». En effet, du 16 au 26 avril, des étoiles filantes viendront illuminer le ciel de toute part pour une raison bien particulière. 

Cet essaim lumineux est l’un des plus anciens connus puisqu’il a été repéré pour la première fois il y a deux mille sept cents ans, selon la Nasa. Chaque année, la Terre traverse l’orbite de la Terre en tournant autour du Soleil. Dans son sillage, elle laisse des petits débris qui entrent alors avec l’atmosphère terrestre. En se consumant dans l’atmosphère, ces météorites émettent des stries lumineuses, soit ce que l’on appelle les fameuses étoiles filantes. 

Visibles à l'oeil nu

Pour ne rien louper de ce spectacle, il faudra lever les yeux vers l’étoile Véga, la plus brillante de la constellation de Lyre, puisque c’est à cet endroit que proviendront les météores. Pour repérer la région du ciel, rien ne vaut les applications en réalité augmentée qui permettent de vous indiquer où se trouvent les constellations en temps réel. Si les étoiles commenceront leur ballet dès ce 16 avril et jusqu’au 26 avril, c’est le 22 avril que le pic aura lieu. 

Pour les observer, les experts conseillent simplement de les regarder à l’œil nu, car elles ont une vitesse si élevée, que vous risqueriez de les louper si vous les observez à travers un télescope ou des jumelles. Un spectacle qui promet donc d’être magique, à condition évidemment que la météo soit favorable !  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 
 
Lire aussi :