L'astuce d'un ingénieur pour payer moins cher aux péages

En lisant un rapport officiel, un ingénieur a découvert un moyen efficace et légal de réduire les frais de péage. Une astuce qui permet de faire jusqu'à 30% d'économies, ce qui n'est pas rien face à l'augmentation record des coûts de péage en France et ailleurs.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Pour partir en vacances cette année, certains ont choisi l'avion, d'autres le train ou le bateau, et d'autres encore la voiture. Plus écolo - particulièrement quand on remplit le cargo -, l'alternative se révèle également la plus économique. Bon, il y a le prix de l'essence, et aussi des péages bien sûr. Tous les deux ont connu une belle augmentation ces derniers mois. Récemment, les prix maxima de l'essence et du diesel ont respectivement augmenté de 6,9 et 3,9 centimes. Côté péage, on estime une augmentation d'environ 4,75% en moyenne depuis le 1er février en France. 

Voici la technique préférée des Belges pour faire des économies au supermarché :

Plus on sort, moins on paye

Des chiffres qui peuvent rapidement faire augmenter le budget vacances. Pour empêcher ce phénomène, Franck Saless, ingénieur mécanique, a décidé de confier son secret pour réduire les frais de péage. Il a pour cela analysé et archivé près de dix années de tarifs autoroutiers. C'est en lisant un rapport officiel qu'il a découvert un moyen de réduire les frais de péage. "Suite à un rapport de la Cour des comptes, raconte-t-il à Complément d'enquête, un ancien directeur de concessions d'autoroutes expliquait que quelqu'un qui connaîtrait parfaitement les tarifs d'autoroutes pourrait payer moins cher, simplement en sortant et en re-rentrant aussitôt à certaines sorties définies."

L'ingénieur part ainsi du postulat qu'il n'existe pas de tarif kilométrique appliqué sur la plupart des autoroutes. C'est-à-dire qu'on ne paie pas en fonction du nombre de kilomètres parcourus, contrairement à ce que beaucoup d'automobilistes pensent. "C'est toujours en fonction du point d'entrée et du point de sortie", affirme-t-il. La technique consisterait donc à sortir le plus souvent possible de l'autoroute pour payer le moins possible. Cette règle serait non seulement totalement légale, mais aussi valable partout. Sur son site Autoroute-Éco, l'ingénieur a calculé toutes les opportunités d'économies sur les différentes autoroutes. Des astuces qui permettent parfois de payer certains trajets jusqu'à 30% moins cher. Même si on se situe davantage entre 15 et 20% d'économies en moyenne.

Très peu de temps de perdu

Mais pour combien de minutes de perdues et d'essence gaspillée se demanderont certains ? Pas-grand-chose en réalité. Les journalistes de Complément d'enquête qui ont accompagné Franc Saless pour une petite démo sur un trajet Nantes-Angers ont réussi à faire baisser leur coût de 1,20€ en seulement 2 minutes de perdues (soit 12% d'économie). Alors que le prix du péage était de 9,80€, ils ont décidé de sortir d'Angers, à la barrière de péage d'Ancenis (prix à payer : 3,50 euros), et sont rentrés aussitôt sur l'autoroute, par la même barrière de péage (en payant 5,10 euros). Total : 8,60€. 

Plusieurs autres exemples existent. En 2023, vous payerez normalement en voiture 18,1€ pour un Paris - Lille, mais seulement 15,2€ en fractionnant votre paiement en deux fois. Pour un trajet entre Rouen et Le Mans sur l’A28, il faut normalement débourser 35,20 €. Mais si vous sortez une fois, vous paierez 28,90 €, et si vous sortez une deuxième fois, vous paierez 25,10 €, soit une économie de 29 %. Franck Saless voit d'ailleurs sa technique comme un moyen de faire des économies, mais aussi et surtout comme un acte militant. "Si 30% des usagers utilisaient cette astuce pour réaliser en moyenne 10% d'économies, cela pourrait représenter 3% de chiffre d'affaires en moins pour les concessionnaires", affirme-t-il.

Dernier conseil que donne l'expert ? Trouver des stations-service à proximité des sorties d'autoroutes, afin de réduire ses coûts lors du plein d'essence cette fois. 

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