L’astuce naturelle pour bronzer sans soleil ni autobronzant

L’été en Belgique cette année ressemble en tout point à l’automne : pour afficher un teint digne d’un retour de vacances sans quitter notre plat pays, il existe une astuce très simple.

Par Anissa Hezzaz. Photo de Manny Moreno sur Unsplash |

Vous aviez peut-être imaginé afficher un teint hâlé tout l’été. Il faut dire que l’été avait si bien commencé : le mois de juin était exceptionnellement chaud et sec, mais depuis quelques jours, la pluie s’abat sur le pays et les petites tenues légères de l’été ont laissé place aux imperméables, et vêtements de mi-saison.

Si vous cherchez une destination ensoleillée, c'est ici : 

Si vous n’avez pas la chance de partir en vacances à l’étranger, où au contraire, le thermomètre s’affole dans tous les sens, vous ne pourrez sans doute pas prétendre à ce joli bronzage qu’on aime tant avoir quand on revient de vacances. Qu’à cela ne tienne ! Il est possible d’avoir un teint hâlé sans tricher, et sans s’exposer aux rayons UV, et surtout, sans risques pour notre santé.

Oubliez donc l’autobronzant. Même si avec le temps, les formules ne cessent de s’améliorer pour nous offrir des textures plus faciles, et plus légères à appliquer, les produits autobronzants se révèlent souvent un peu cher, surtout quand on cherche un rendu des plus naturels. Pour afficher un teint joliment hâlé, une astuce fait actuellement le tour des réseaux sociaux : elle consiste à manger des carottes en grande quantité. L'influenceuse américaine @isabelle.lux, qui partage régulièrement ses conseils beauté, vient en effet de révéler son secret pour toujours afficher bonne mine. Elle avoue manger 3 grosses carottes par jour depuis de nombreuses années pour avoir l’air plus bronzée. Sur la vidéo, on la voit apparaître avec un teint orangé presque surréaliste.

Difficile de croire en effet que l'influenceuse soit effectivement devenue bronzée simplement en mangeant des carottes, la couleur de ses mains semblent d’ailleurs indiquer qu’elle venait simplement d’appliquer de l’autobronzant, toutefois, la méthode qu’elle plébiscite s’avère efficace. La carotte permet en effet de booster la mélanine, le pigment naturel qui donne la couleur à la peau. Sa forte concentration en bêta-carotène favorise donc le teint hâlé, mais ce n’est pas tout : la carotte contient des caroténoïdes, qui sont des molécules antioxydantes par excellence. Celles-ci aident à réduire les dégâts causés par les UV. L’idéal serait donc même d’en manger en amont d’une exposition au soleil pour mieux préparer sa peau.

Lire aussi : Ce produit de beauté naturel va vous aider à obtenir une peau bronzée avant l'été

Combien de carottes ?

Pour autant, inutile de manger des kilos entiers de carottes par jour pour obtenir des résultats sur la peau. En fait, une seule carotte par jour d’environ 100 g suffit. “Cette portion de carotte contient 8200 microgrammes (ug) de bêta-carotène et les besoins journaliers d’un adulte sont d'environ 700 ug”, comme l’explique au Elle.fr Sarah Marin-Maire, nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy. Le risque en mangeant trop de carottes ? Que le teint devienne vraiment trop orangé, toutefois, rassurez-vous, il n’est pas néfaste pour la santé d’en consommer trop. Alors, si vous souhaitez faire une cure de carottes, pensez à en déguster en combinaison avec des lipides, comme des matières grasses de bonne qualité, car ils aident à mieux absorber le bêta-carotène contenu dans les carottes.

Pour voir des effets sur la peau, il est conseillé de débuter sa cure de carottes au moins 2 à 3 mois avant l’exposition au soleil. Et si, vous craignez de vous lasser du goût des carottes, sachez que d’autres fruits et légumes font aussi l’affaire, car ils contiennent également des caroténoïdes. C’est le cas des tomates, des poivrons, des fraises, de la pastèque ou encore des abricots. Retenez en fait que plus un légume ou un fruit a une couleur vive et principalement orange, rouge, ou verte, plus il contiendra des caroténoïdes et vous permettra d’avoir un joli teint.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.