Le chef Simone Zanoni nous révèle les pires crimes culinaires de la cuisine italienne

Actif derrière les fourneaux du George, le restaurant méditerranéen étoilé du George V à Paris, Simone Zanoni fait un carton sur les réseaux sociaux notamment grâce à sa série « pasta police ». Il nous révèle les pires crimes culinaires commis à l’encontre de la cuisine italienne. 

Par la rédaction PHOTO: ANNE EMMANUELLE THION POUR FOUR SEASONS HOTEL GEORGE V |

Quand on lui demande quel est le pire crime culinaire commis à l’encontre de la cuisine italienne, Simone Zanoni ne peut s’empêcher de rigoler : «  Instagram est une arme à double tranchant : on a d’une part des contenus intelligents, instructifs, et de l’autre, des gens qui profitent du système pour faire du clic. Il y a quelques années, une étude avait démontré que les vidéos de fromages qui coulent avaient un côté réconfortant. C’est comme cela que les vidéos de sauces de fromages coulants ont envahi les réseaux. Plein de gens se sont mis à faire fondre des blocs de fromage énormes et y ajoutaient ensuite des pâtes, é basta ! C’est absurde, ce n’est pas une recette… mais ça cartonne ! J’essaie juste de remettre de l’ordre dans tout ça avec humour », nous répond-il. 

En vidéo, découvrez une vraie recette italienne :

Ces pâtes qui flottent dans la sauce au fromage ne sont pas les seules plats absurdes que le chef italien pointe du doigt. Sur son compte Tik Tok, il se filme régulièrement dans des vidéos humoristiques et dénonce les recettes qui sont tout sauf italiennes et qui selon lui ne respecte pas la gastronomie italienne. Pour lui, le pire serait ceux qui mangent des spaghettis avec du ketchup en guise de sauce : « ça, on ne peut pas, c’est vraiment interdit », commente-t-il. Un autre sacrilège serait la tendance des One pot pasta, ces plats de pâtes dans lesquels on cuit tous les aliments en même temps dans une casserole. « On ne peut pas maîtriser la cuisson des pâtes et si on ne le fait pas en Italie, c’est pour une bonne raison : c’est tout simplement dégueulasse », lâchait-il dans une de ces nombreuses vidéos publiées sur sa chaîne.

Lire aussiIl existe un crime culinaire bien pire que de mettre des ananas sur sa pizza

En Italie, on le sait, les pâtes sont servies en guise de primi, soit l’équivalent de nos entrées. Viennent ensuite généralement les secundi, soit les plats qui se composent de viande ou de poisson. Vous l’aurez compris, on ne sert jamais les pâtes en guise d’accompagnement d’un plat. « En accompagnement, on mange des légumes, de la salade, mais on ne fait pas des pâtes ! ». Enfin, couper ses spaghettis avec un couteau est pour lui l’un des pires crimes culinaires : « je ne vois pas l’intérêt de cuire des pâtes longues si c’est pour les couper au couteau ! ». 

Pour le reste, il se montre indulgent : «  une erreur de cuisson, un ingrédient que je n’aurais pas ajouté… Je n’ai rien contre l’utilisation du beurre ou de la crème fraîche, mais à petites doses. Posez-vous toujours la question : est-ce utile, qu’est-ce que ça va apporter ? »

Retrouvez notre interview complète de Simone Zanoni dans le So Soir du 3 septembre.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.