Le "manifesting", cette méthode virale est-elle véritablement la clé du succès ?

Le manifesting, également connu sous le nom de « loi de l’attraction », a gagné en popularité aux cours des dernières décennies, en particulier sur les réseaux sociaux. Mais que vaut cette philosophie bien-être 2.0 ?

Clara Joris. Crédit Photo : UNSPLASH/ Drew Beamer |

Si vous trainez sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Tik Tok, vous avez peut-êre vu naître un nouveau type d'influenceurs : ceux prônant le manifesting, une philosophie de vie qui repose sur l’idée que nos émotions, nos idées et nos intentions peuvent influencer directement notre réalité et attirer ce que nous souhaitons dans notre vie. Le manifesting, également connu sous le nom de « loi de l’attraction » est avant tout un état d'esprit. Bien que le concept ne date pas d'hier, puisque la pratique est née outre-Atlantique, elle prend de plus en plus d'ampleur à l'heure où l'accomplissement personnel est devenu une priorité absolue. Aux Etats-Unis, on ne compte plus les ouvrages prônant le manifesting dans le rayon des bouquins de développement personnel, à commencer par The Secret de Rhonda Byrne, adapté également en film, qui a conquis le monde entier lors de sa sortie en 2006. Désormais, chez nous, cette façon d'appréhender la vie, fait des émules. 

En vidéo, découvrez le busy bragging :

Les grands principes du manifesting

L’une des caractéristiques de ce concept est la pensée positive. Selon ce principe, les pensées positives tendent vers des expériences positives, alors que des pensées négatives attirent plutôt des expériences négatives. Les affirmations positives sont des déclarations que vous vous répétez pour consolider vos croyances positives. Pour donner un exemple, si vous chercher un emploi de rêve, vous pourriez vous répéter des déclarations comme « Je mérite un travail satisfaisant et épanouissant ». Cette conception s’appuie sur la conviction que notre état d’esprit influence la façon dont nous expérimentons la réalité qui nous entoure. Dès lors, il suffirait simplement de croire très fort en quelques chose pour obtenir la relation amoureuse parfaite, l’opportunité professionnelle de vos rêves, ou pour obtenir ce sac à main de luxe sur lequel vous avez flashé il y a quelques semaines…

La visualisation est un second outil du manifesting. En effet, elle consiste à envisager en détail et avec une grande précision la réalisation de nos désirs. Parmi les stars du manifesting, on compte par exemple William Knight, un adepte du manifesting qui s'adresse principalement à la génération Z sur ses réseaux en leur prodiguant des conseils à priori banals, mais considérés comme cruciaux pour ceux qui y croient. 

Critiques et scepticisme

Bien qu’il soit célèbre, le manifesting n’échappe pas aux critiques et au scepticisme. Certains remettent en cause l’absence de bases scientifiques solide pour assurer ces concepts. Ils démontrent que l’idée que nos pensées puissent matérialiser la réalité manque de preuves convaincantes. De plus, de nombreuses critiques soulignent que le manifesting peut entrainer un sentiment de culpabilité chez les personnes qui ne voient pas leurs souhaits se réaliser. Ils peuvent alors se sentir coupables de leurs échecs et le manifesting peut alors impacter directement leur confiance en eux.

Qu'en penser ?

Depuis le début de la pandémie, les recherches Google du mot clé « manifesting » ont augmenté de 600 %, et la pratique semble de plus en plus se démocratiser. Si cette technique d'auto-persuasion semble fonctionner pour certains, notez tout de même qu'elle peut être dangereuse si elle est mal pratiquée. Á force de trop se convaincre que certaines choses positives vont nous arriver, on se met dans l’attente d’un avenir meilleur, et si cela n'arrive pas, on peut se sentir lésé et cela peut engendrer des désillussions à terme. Ce sentiment d'échec peut nous accabler si on n'a pas une grande force mentale. Alors, même si ce phénomène semble faire des miracles à en croire les vidéos qui ciruclent sur le net, méfiez-vous ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.