Le régime hunza permettrait de vivre au-delà de 100 ans

L'un des principaux secrets pour vivre en bonne santé jusqu'à 100 ans ? L'alimentation. Et il semble que l'on connaisse enfin le régime à suivre. Surnommé "hunza", il s'inspire directement du mode de vie des Himalayens.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Peut-être avez-vous vu passer ce nouveau docu sur Netflix ? Intitulé "100 ans de plénitude : le secret des zones bleues", il se penche sur ces régions du monde où le nombre de centenaires atteint des records. En cause ? L'alimentation, l'exercice physique, l'entourage, mais aussi le fait de conserver une raison d'être et des objectifs de vie malgré l'âge (au Japon, on appelle ça l'ikigaï). Parmi les régions citées, on retrouve les montagnes escarpées d’Ogliastra en Sardaigne, l’île d’Okinawa au Japon ou d’Ikaria en Grèce, mais aussila Péninsule de Nicoya au Costa Rica.

Le chocolat peut-il faire partie d'un régime alimentaire sain ?

Le régime Hunza

Mais il existerait d'autres régions du monde dont on peut adopter les bonnes habitudes de vie afin de vivre en meilleure santé et plus longtemps. Parmi l'un des secrets les mieux gardés, on citera le régime Hunza. Inspiré du mode de vie d'un peuple himalayen, il permettrait d'atteindre une longévité hors du commun. "Hunza" vient en réalité du nom d'une région située au nord du Pakistan, dans l'Himalaya. Là-bas, les habitants vivraient isolés au sein des plus hauts sommets du monde. Leur menu ? Une alimentation principalement végétale, avec très peu de viandes, beaucoup de céréales complètes, des légumes crus, des amandes et des abricots secs. Exit le sucre et les aliments hyper-transformés. Là-bas, Uber Eats et les chaînes de fast-food ne sont pas légion comme chez nous, ça aide. Finalement, on mange peu, et on pratique même régulièrement le jeûne.

Un menu couplé à un mode de vie qui change forcément aussi des régions industrialisées. Au programme ? Plusieurs kilomètres de marche et d'escaliers parcourus chaque jour, de l'eau pure émanant de pics enneigés, un air dénué de toute pollution, mais aussi des liens familiaux et amicaux solides. Difficile d'obtenir la même qualité de vie chez nous, mais on peut néanmoins s'inspirer des Hunzakuts en adoptant les gestes suivants : une alimentation végétarienne, des aliments crus, des grains entiers, des oléagineux, des fruits secs, des céréales complètes, de l'eau fraîche plutôt que des sodas. Un régime riche en glucides complexes, pauvre en protéine et riche en aliments prébiotiques.

Vivre centenaire ou rien 

Un quotidien actif plutôt que sédentaire et une vie au grand air viennent compléter ce régime qui permettrait aux gens de là-bas de vivre jusqu'à... 160 ans. Le gros avantage de ce régime ? Il est non seulement peu coûteux, mais il est facile à composer soi-même. Grâce à ce mode de vie, les gens de là-bas meurent le plus souvent de vieillesse plutôt que de maladies chroniques, première cause de mortalité dans les pays occidentaux. En Belgique, les maladies chroniques représentent 25% de la population et 70% des dépenses totales de santé. 

"Sur le plan nutritionnel - et en théorie -, il y a effectivement beaucoup de bon, assure Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne nutritionniste interviewée par Marie Claire. Pour la santé comme pour la planète, il est clairement conseillé de s’éloigner des produits industriels pour se diriger vers une alimentation plus végétale, plus brute. (...) En mangeant ainsi, on ne peut pas dire que l’on vivra jusqu’à 160 ans - il s’agit clairement de buzz médiatique - mais on peut dire que l’on met toutes les chances de son côté pour bien vieillir". Elle ajoute : "Je trouve intéressant de s'inspirer des régimes alimentaires d’autres pays du monde s’ils présentent évidemment un intérêt nutritionnel. C’est le cas du régime méditerranéen encore reconnu comme la référence de l'alimentation santé. À voir ensuite comment se l’approprier pour que ce soit facile à suivre au quotidien, adapté au pays dans lequel on se trouve et aux saisons, et pour ne pas tomber dans l'orthorexie."

Voici l'endroit où l'on vit le plus vieux en Europe :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.