La Belgique possède un Grand Canyon en plein coeur de la Wallonie

Saviez-vous que nous possédons un Grand Canyon sur notre territoire ? Il se situe au sein de l’un des parcs nationaux de Wallonie.

Par Julia Mazars. Crédit photo : Photonews |

Récemment, nous vous parlions des différents parcs nationaux que compte la Belgique. Au sein du parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse, situé à environ 1h30 en voiture depuis Bruxelles, d'une superficie de 22 000 hectares, on retrouve le gouffre de la Fondry des Chiens, surnommé "le Grand Canyon de Belgique", car il possède un gouffre naturel de 20 mètres de profondeur. 

Pour admirer ce Canyon version belge, vous devrez vous rendre à Nismes, dans la commune de Viroinval, en province de Namur. Vous y trouverez un site géologique exceptionnel qui est né à la suite de millions d’années d’érosions pluviales dans le calcaire. Situé entre forêt, récif corallien et gouffre, ce site d'exception est considéré comme unique en son genre. 

En vidéo : Voici la randonnée la plus spectaculaire de Belgique :

Certains diront que la comparaison avec le Grand Canyon aux Etats-Unis est risible, étant donné que celui-ci est considéré comme l'un des plus impressionnants au monde, au côté du Colca Canyon au Pérou, qui possède quant à lui une profondeur de 3.270 mètres, soit le double du Grand Canyon. Si ces deux canyons impressionnent par leurs crevasses abyssales, d'autres canyons apparaissent aussi comme des joyaux de notre planète. A Hawaï par exemple, le Waimea Canyon est le plus profond du Pacifique, en Afrique du Sud, le Blyde River Canyon est l'un des plus verdoyants du monde, notamment grâce à sa végétation très fournie, et enfin, plus proche de chez nous, on note également les Gorges du Verdon en France, qui attirent quant à elles des grimpeurs depuis des décennies du fait de leurs impressionnantes parois verticales de calcaire de 400 mètres de hauteur. 

Mais alors, en quoi le Fondry des Chiens en Belgique peut-il rivaliser face à ces mastodontes de la nature ? Selon les géologues, il s'agit d'un site d'exception pour plusieurs raisons. D'abord, il possède une faune et une flore très rares en raison de son microclimat créé par le calcaire. En effet, celui-ci a tendance à assécher le sol rapidement tout en le réchauffant grâce à sa perméabilité. La composition géologique du sol est en effet unique et c'est ce qui a permis à ce gouffre remarquable de se créer. Le Fondry des Chiens se distingue aussi car il fut exploité par les Romains à l’époque, il reste d'ailleurs encore sur le site quelques vestiges pour prouver cela. Aussi, de nombreux fossiles qui ont été retrouvés permettent d'affirmer qu'à cet endroit, se déployait un océan il y a des millions d’années de cela avec de nombreux coraux. Vous l'aurez compris, le paysage qu’offre le Fondry des Chiens est unique en Belgique et se rapproche de ce que l’on peut voir dans le sud de la France.

 

Comment accéder au site ?

Il est possible de monter en voiture, vous ne serez ensuite plus qu’à 300 mètres à pied du Fondry des Chiens. Sinon, si vous voulez marcher un peu et découvrir d’autres merveilles locales, vous pouvez vous garer sur un parking situé à proximité de l’église de Nismes. Vous pourrez ensuite effectuer une promenade qui s’étend sur 4 kilomètres. Elle traverse le parc du village et ses sublimes plans d’eau. Ensuite, la route grimpe un peu et rapidement, vous atteindrez la formation rocheuse de Fondry des Chiens.

Si vous êtes à la recherche d’une randonnée plus longue, c’est également possible puisqu’il en existe une banalisée de 15 kilomètres qui part de l’Office du Tourisme de Nismes. Vous pourrez profiter des paysages de la Roche aux Faucons mais aussi du gouffre du Fondry des Chiens puis de la forêt ardennaise.

Infos pratiques :

Nismes, 5670 Viroinval, Belgique. Accès gratuit, toute l’année.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.