Le Volvo XC40 : un futur best-seller made in Belgium

Le Volvo XC40 ne dévoilera
 sa carrosserie définitive que le 21 septembre. Pour patienter, étant donné que ce petit SUV scandinave sera produit en Belgique,
 nous avons
 déjà récolté un maximum d’infos...

Par Maxime Pasture. |

Saviez-vous que chez Volvo, le modèle le plus vendu était un SUV ? Oui, d’accord, cela ne vous surprend sûrement pas, car vous avez maintenant bien compris que ce segment enthousiasme le monde entier. Mais ce qui est plus surprenant, c’est que ce modèle était le XC60, qui datait jusqu’il y a peu... de 2008 ! Presque 10 ans, cela s’apparente à une éternité dans le secteur automobile actuel. Ce modèle était produit chez nous, à Gand, en Belgique, et vient d’être renouvelé. La nouvelle mouture profite d’une nouvelle plateforme (SPA). Sa production a donc été déplacée en Suède, là où la marque est née.

Une belle carrière à venir...

Si on vous parle de ce carton commercial qu’était le Volvo XC60, c’est parce que le XC40 sera tout simplement son petit frère ! Qui dit plus petit, dit plus abordable, voilà pourquoi nous lui présageons déjà une belle carrière... De plus, le plus petit des SUV Volvo va bénéficier d’une toute nouvelle plateforme (CMA), celle des compactes, implantée dans les usines de Gand. La production de ce dernier sera donc bel et bien belge. D’autres nouvelles Volvo devraient d’ailleurs le rejoindre à l’avenir. On pense notamment au modèle de remplacement de la berline compacte V40, encore produite chez nous.

SUV compact

Le Volvo XC40 aura un gabarit plutôt massif malgré sa taille compacte : 4,39 mètres de long. Sur le segment, il se mettra ainsi en concurrence directe avec le BMW X1, l’Audi Q3, le Mercedes GLA, ainsi que le futur et prometteur Jaguar E-Pace. Même si ces images font apparaitre le XC40 à l’état de concept, on peut y voir les liens de parenté flagrants avec ses grands frères, les XC60 et XC90. En particulier au niveau de la forme des feux avant et arrière. Toutefois, l’inclinaison du hayon semble bien plus prononcée et le dessin des portes arrière avec poignée intégrée au montant, bien plus décalé. 

Des technologies variées sous le capot

Les nouvelles plateformes dont bénéficie Volvo ont été développées en collaboration avec le groupe chinois Geely, propriétaire de la marque suédoise. La force de celles- ci, c’est d’être modulables. Du côté des motorisations, il y aura donc du choix. Volvo parle d’un tout nouveau 3 cylindres turbo, qui pourrait développer jusqu’à 180 chevaux ! Pour compléter la lignée des moteurs thermiques traditionnels, nous devrions retrouver de plus classiques 4 cylindres de plus en plus économes. Mais parallèlement, le Volvo XC40 bénéficiera sans doute d’une motorisation hybride (essence + électricité) rechargeable, ainsi que d’une version complètement électrique.

Plus fun

Pour plaire à des conducteurs audacieux, Volvo promet d’offrir une large palette de personnalisation au catalogue du XC40. Dans ce cadre, Robin Page, Senior Vice- Président du design, a déclaré : “ Nous devions proposer un choix de couleurs et de matériaux plus vaste pour le XC40 et pour ce segment que pour notre offre classique. Comme c’est la toute première fois que Volvo s’aventure dans de telles contrées, nous sommes repartis de zéro pour insuffler au XC40 une forme d’énergie en insistant sur son côté espiègle ”. Ainsi, nous savons déjà qu’à l’extérieur, le grand choix de couleurs s’étendra du thème uni, monochrome, aux options combinées de couleurs vives, tandis que l’intérieur offrira aux occupants une vivacité premium.