LEGO commercialise une machine à écrire vintage à construire soi-même

LEGO vient de lancer un nouveau « jouet ». Une machine à écrire au look (et au son !) vintage, d’après l'idée d’un fan des briquettes danoises. 

Par Sigrid Descamps. Photos LEGO. |

Si vous aimez le cliquetis des anciennes machines à écrire, mais que vous êtes également un adepte des briquettes à assembler patiemment, vous allez être comblés ! Cette machine à écrire, au design du 18eme siècle, est une idée d’un passionné et ancien champion de LEGO Masters : Steve Guinness. Ce professeur à la retraite l’a soumise sur la plateforme à idées de la firme danoise : LEGO Ideas, où les amateurs de briquettes de construction peuvent proposer des projets, et ce sont les membres de la communauté  - et LEGO - qui les valident (ou pas). Pour qu’une création soit produite, elle doit recueillir au moins 10 000 votes des internautes et obtenir l’aval de la société (suivant des critères stricts). A noter qu’au final, si le projet est concrétisé, et mis en vente, le concepteur reçoit 1% des ventes. Par le passé, la firme a, à partir de ce système, notamment commercialisé une réplique du Yellow Submarine des Beatles, de la DeLorean de « Retour vers le futur », du Central Perk de « Friends »…

2079 pièces

Mais revenons à notre machine… « Je voulais créer quelque chose de totalement différent de tout ce que LEGO a déjà fait et montrer qu’on peut vraiment faire n’importe quoi avec LEGO. J’ai acheté une machine à écrire vintage pour mes recherches, puis j’ai joué avec les briques et le mécanisme jusqu’à ce que je sois satisfait du design. J’espère que cela apportera de la nostalgie aux fans adultes comme moi, et suscitera de l’émerveillement et de la curiosité auprès des plus jeunes qui n’ont peut-être même jamais vu une vraie machine à écrire! », a déclaré Steve Guiness à son propos.

Une chose est sûre, son idée a séduit puisqu’elle a récolté les 10 000 votes nécessaires, le feu vert de LEGO, ce qui a généré sa concrétisation. Le résultat : une machine à écrire constituée de 2079 pièces, qui émet les sons d’un modèle authentique. Une fois montée, elle ne peut hélas pas être utilisée pour écrire. Cependant, on peut y faire rouler une feuille de papier dans son cylindre et taper, la barre de caractères se soulève et le chariot avance, comme dans la réalité.

Coût de ce joujou d’exception : 199,99 euros, disponible sur le site de LEGO. Attention : le « jeu » est à destination des adultes.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.