Les adresses préférées de Philippe Geluck à Bruxelles

Le dessinateur, qui prépare le musée du Chat, a présenté sa nouvelle ligne de chocolats dédiée au félin. Il nous reçoit dans les ateliers de chocolaterie et nous livre ses adresses fétiches.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTO PHOTONEWS /Instagram. |

Où emmèneriez-vous des amis qui débarquent pour la première fois à Bruxelles ?

Nous irions évidemment sur la Grand-Place, au Sablon, puis je vais leur montrer les échafaudages du palais de Justice, la joliesse des tunnels de la Petite Ceinture... Je vais leur montrer les paradoxes bruxellois.

Pour un repas sans chichis, où allez-vous ?

Dans le quartier Boondael chez PizzaVino. Souvent, on fait livrer nos lunchs à l’atelier avec mon équipe, mais il n’y a rien que je déteste plus que les pizzas livrées ! Une pizza doit être dégustée à la sortie du four. Au resto, je cherche même la table la plus proche du four, car il ne faut surtout pas que la mozzarella ait le temps de figer...

L'adresse ? 15 avenue des Saisons, 1050 Ixelles. Pizza Vino. 

Une table qui en jette ?

Si je célèbre un bon moment, je reste en Italie : j’aime prendre une table au Dolce Amaro. L’équipe est super sympa, ces gens viennent des Pouilles, l’assiette est généreuse. C’est un restaurant élégant, mais sans tralala. Je ne suis pas sensible aux assiettes minimalistes avec un trait de balsamique en guise de décoration (rires).

L'adresse ? 115 chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles. dolceamaro.be

Un espace où vous aimez aller juste pour le plaisir ?

Il y a évidemment un commerce dont je ne sors que les bras chargés, c’est une addiction que je partage d’ailleurs avec notre roi Philippe, qui s’essaye aussi à la peinture. Je fréquente Schleiper depuis que je suis ado. Je suis un fou de pinceaux, de crayons, de papier... Même si j’en possède déjà des centaines, et que je ne les utiliserai jamais tous, malgré tout, je tombe chaque fois amoureux de nouveaux pinceaux. Donc, je les achète, c’est maladif...

L'adresse ? 149 chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles, schleiper.com

Besoin de décompresser, où allez-vous ?

Dès que je peux, je vais chiner. On me croisera rue Blaes ou rue Haute. Je cherche des affiches et gravures anciennes représentant des chats pour une des pièces du futur musée, ça m’amuse beaucoup. Nous avons une maison en Italie, que nous avons meublée uniquement de pièces chinées : l’armoire la plus chère a dû coûter 50 €, mais tous ces meubles en bois ont une gueule folle. La brocante est l’un de nos plaisirs, à ma femme et à moi... Mais là, je dois arrêter, sinon je vais devoir installer ma maison dans un dépôt de brocanteur (rires).

Le dernier endroit qui vous a donné des frissons...

J’adore les musées. Le dernier qui m’a vraiment ému, c’était en Autriche, où le musée d’Histoire de l’art de Vienne possède la plus grande collection de Bruegel au monde, des grands formats, éblouissants, j’étais presque en larmes de les voir en vrai.

L'adresse ? Kunsthistorisches Museum, Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne, Autriche, khm.at

lechat.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.