Les "Almond Mom", ces mères qui veulent à tout prix contrôler l'alimentation de leurs enfants

Sur TikTok, le #AlmondMom est de plus en plus populaire. L'objectif ? Dénoncer le comportement toxique de certaines mères vis-à-vis de l'alimentation de leurs enfants. Une attitude jugée toxique et dangereuse. Explications.

 

Par Jessica Cantoni. Crédit photo : Pexels |

Qu'est-ce qu'une "Almond Mom"?

Le #AlmondMom, qu'on peut traduire par “maman amande” en français, cumule plus de 300 millions de vues sur TikTok. Derrière ce hashtag, il y a la volonté de dénoncer le comportement de certains parents (en l’occurrence ici certaines mères) qui portent un jugement sur le poids de leurs enfants et la façon dont ils s’alimentent. L'apparition du "Almond Mom" met en lumière un réel phénomène de société qu’est celui des parents qui imposent une alimentation spécifique et restrictive à leurs enfants, provocant également une toxicité.

Qu'est-ce que l'alimentation consciente? La réponse en images :

Derrière cette expression, un véritable danger

Le #AlmondMom est parti d'un reportage consacré à la famille Hadid. On y voit Yolanda Hadid dire à sa fille Gigi, alors adolescente, qu'elle ne doit pas trop manger, éviter le sucre, faire du sport et manger 3 amandes par jour. Elle pratique ce qu'on appelle le food shaming. Le principe ? Critiquer ouverture le contenu de l'assiette d'une personne car elle serait trop grasse, trop sucrée, trop salée. Une façon pour les mères de famille de garder un contrôle sur leurs enfants et leur alimentation. D'autres personnalités sont pointées du doigt et considérées comme des "Almond Mom", à l'instar de Gwyneth Paltrow.

Juger l'alimentation d'un enfant peut marquer ce dernier, encore plus quand il s'agit de l'un de ses parents. La principale conséquence est le développement de troubles du comportement alimentaire (TCA). À Bruxelles, on estime qu'une personne sur dix a un trouble du comportement alimentaire selon des données relayées par Sciensano. En Belgique, les filles seraient davantage concernées par ces troubles que les garçons. Hormis les troubles alimentaires, l'enfant peut perdre confiance en lui, jusqu'à développer des idées noires. 

Dans une vidéo TikTok, la jeune Allusik, détaille à sa communauté les différentes remarques que sa mère a pu lui adresser. "Selon ma mère, je suis malade parce qu'il m'arrive de commander des desserts, de boire du café et de manger du pain". D'autres vidéos parodiquent le comportement toxique de ces mères de famille plus contrôlantes que jamais avec leurs enfants.

Pourquoi cette obsession et quelles solutions ?

Selon des psychiatres, cette obsession alimentaire proviendrait du profond mal être que le parent a subi. Il projette la mauvaise image qu'il a de sa propre personne sur ses enfants. Cela peut également cacher une réelle souffrance dûe à la pression de la société qui ne cesse d'imposer des normes de beauté. Le parent peut également souffrir d’un trouble alimentaire.

Au lieu de tomber dans le jugement, le parent doit favoriser un dialogue bienveillant et compréhensif avec son enfant. Certains parents sont addicts aux applications permettant de calculer l'IMC (Indice de Masse Corporelle). Si vous en faites partie, il est recommandé de les déinstaller. Ces outils renforcent le food shaming vis-à-vis de l'enfant. Enfin, si vous êtes parents et souffrez de TCA, n’hésitez pas à consulter un médecin ou des spécialistes des troubles du comportement alimentaire.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.