Les Belges ont hâte de pouvoir retourner dans les cafés et les restaurants

À l’approche du Conseil National de Sécurité, Edenred Belgique a réalisé un sondage auprès de 1600 utilisateurs de Tickets Restaurants. Le bilan est rassurant pour les professionnels de l’Horeca : 8 Belges sur 10 ont l’intention de retourner dans un café ou un restaurant dès leur ouverture !

Mathilde Trocellier. Photo : Toa Heftiba / Unsplash. |

Cela ne fait aucun doute : la réouverture des cafés et des restaurants ne se fera pas sans mal. Alors que le prochain Conseil National de Sécurité devrait définir les nouvelles conditions d’ouverture et d’accès, les professionnels de l’Horeca s’inquiètent : les Belges seront-ils au rendez-vous lors de la réouverture ?
Selon un sondage mené par Edenred Belgique, 8 Belges sur 10 n’attendent que ça.

Un besoin imminent de tisser des liens loin du domicile

Ce résultat obtenu par la plateforme de services et de paiements est justifié de la sorte : « ils souhaitent y passer du bon temps en famille ou entre amis. Les Belges éprouvent en effet le besoin de tisser, ou retisser, des liens sociaux et ont besoin d’un cadre qui favorise ce genre d’interactions comme les cafés et restaurants. »

Une bonne nouvelle pour le secteur de l’Horeca, soucieux de sa réouverture. Car si des précisions sont attendues, les questions des aménagements à faire et de l’ouverture des terrasses se posent. Des questions auxquels les Belges apportent une petite réponse : 4 personnes sur 10 n’ont pas d’exigence particulière en ce qui concerne l’infrastructure de l’établissement et 3 personnes sur 10 souhaitent tout de même profiter d’une terrasse extérieure.

Aider le secteur de l’Horeca même après la crise

De plus, les sondés affirment que leur retour dans les cafés et les restaurants ne découle pas que d’un besoin personnel, mais aussi d’une envie d’aider : avec la crise sanitaire, le secteur de l’Horeca a été très fragilisé, ce que les utilisateurs déplorent. Retourner dans les cafés et les restaurants apparait alors comme une action citoyenne, une manière de soutenir les professionnels.

Si beaucoup affirment avoir soutenu les restaurateurs pendant la crise sanitaire, avec les repas à emporter, la livraison à domicile ou l’achat de bons à valoir sur des sites tels que #HorecaComeBack, ce soutien ne doit pas s’arrêter là : c’est maintenant que les restaurateurs ont le plus besoin de leur clientèle !

Quelques réticences persistent

Pour autant, si 8 Belges sur 10 sont prêts à retrouver leurs cafés et restaurants préférés, 2 Belges sur 10 ne sont pas de cet avis.
Pour les plus réticents, il faudra attendre plusieurs semaines avant de retourner dans un établissement Horeca. Les craintes principales étant que l’ambiance aura changé, que les mesures ne seront peut-être pas respectées. Enfin, beaucoup souhaitent limiter les contacts physiques pour limiter les risques de contamination.

Pour autant, si des réticences persistent, ce sondage est globalement une très bonne nouvelle pour le secteur de l’Horeca : la réouverture est attendue, la clientèle sera au rendez-vous pour profiter à nouveaux des délices des cafés et restaurants belges !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :