Les Belges s'attaquent à ce mythe culinaire français et ça ne passe pas

Aviez-vous déjà rencontré la version belge du croissant ? C'est désormais chose faite. Reste à savoir si vous aviez vraiment besoin de ça ou pas...

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Une tendance rose est en train de prendre d'assaut TikTok. Mais elle n'a plus rien à voir avec Barbie. Exit les pâtes aux betteraves passées au crible par tous les influenceurs après la sortie ultra-médiatisée du film sur la célèbre poupée Mattel.

Petit-déjeuner : cet aliment adoré des Belges serait à éviter selon une experte :

Le "crompouce"

Aujourd'hui, les réseaux sociaux n'ont d'yeux que pour le "crompouce". Un terme créé par la contraction des mots "croissant" et "tompouce". Si tout le monde connaît le premier - grand classique de la gastronomie française - le second peut sembler beaucoup plus obscure, particulièrement pour les jeunes générations. Un tompouce est en réalité une pâtisserie emblématique des Pays-Bas et de Belgique. Il s'agit en quelque sorte d'une déclinaison locale du mille-feuille ou du Napoléon. Il se présente sous la forme d'un rectangle épais composé de deux couches de pâte feuilletée. Le glaçage est lisse et rose, ou parfois blanc du côté Belge, avec un motif chocolaté similaire au mille-feuille. 

Une boulangerie flamande a décidé de fusionner un jour les deux. Depuis, la tendance est absolument partout sur les réseaux. Alors que certains semblent totalement conquis, d'autres se lamentent face à cette nouvelle "tendance" culinaire déroutante. C'est presque une guerre de générations qui opère ici. "Ne touchez pas à nos classiques", voit-on scandé des centaines de fois sur les réseaux sociaux. Mais Bakkerij van Maanen, boulangerie basée à Katwijk aux Pays-Bas, n'en a que faire. Sur TikTok, elle affiche sans vergogne les secrets de préparation de son "crompouce" : un croissant ouvert rempli de crème suisse et surmonté de ce glaçage lisse et rose. Au point que Albert Heijn, l'une des plus grandes chaînes de supermarchés des Pays-Bas, a décidé de proposer le produit dans tous ses magasins. À Amsterdam, une boutique dédiée au crompouce a même vu le jour : House of Crompouce.

Une tendance qui perdure

Si la tendance commence petit à petit à s'installer dans tout le nord de la Belgique, elle connaît un engouement particulièrement fou aux Pays-Bas. À tel point que des variantes ont vu le jour à base de fricadelles (frikanpouce) et de sushis (sushipouce) et même des croustillons (olipouce). Doit-on s'attendre à remplir tous nos mets salés et sucrés de topping au tompouce ? Il y a encore de la marge. Si la guerre fait rage entre tompouce et crompouce pour le moment, espérons qu'il ne s'agisse surtout que d'une enième tendance TikTok, dont l'enthousiasme extatique des débuts finit toujours par retomber comme un soufflé... 

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