Les nouvelles égéries : des femmes inspirantes plutôt qu’une plastique impeccable...

Roses, jasmins, bergamotes, tubéreuses ou fleurs d’orange. Les fleurs, symbole même de la féminité, ont toujours eu de l’importance aux yeux des parfumeurs. Derrière cette apparence volontiers candide, les marques tentent désormais de laisser les femmes libres de s’exprimer au travers. Phénomène de mode ou volonté de changements ?

Par Perrine Dor - Photo by Gucci Beauty Official |

On doit admettre que cette année a été riche en évènements. D’une part, le confinement généralisé subi par la population a signé un retour au naturel dans bon nombre de secteurs et notamment celui de la parfumerie qui réinvente ses standards d’antan. Désormais, les leaders du marché se la jouent fleur bleue à l’instar de  Gucci pour sa campagne GucciBloom dans les ruines de Scarzuola, un « repère mystique » italien, ou à l’eau de rose chez Miss Dior.  D’autre part, un vent de revendications féministes soufflent sur le monde. Non, la femme ne fait pas juste de la figuration. Elle a un rôle, des idées et porte des projets auxquels elles croient ! Les marques ne diront pas le contraire en s’associant à des figures féminines charismatiques ou en devenir. 
Ainsi, quelles soient mannequins, artistes ou écrivains, ces femmes tentent de vous interpeller, de faire passer un message en associant leur image à celle d’une fleur dans des campagnes publicitaires.
En cette pleine saison estivale, la rédaction vous propre de décrypter ce phénomène : simple coup marketing ou message porteur de valeurs ? A vous de juger…

GucciBloom, la féminité à fleur de peau

Pour sa nouvelle campagne pour le parfum GucciBloom, la marque accueille 4 nouvelles égéries : la réalisatrice et actrice Anjelica Huston, la chanteuse et compositrice Florence Welch, l'acteur et le mannequin Jodie Turner-Smith, et la designer Susie Cave. Le cadre se veut italien et n’est autre que celui de  La Scarzuola, un lieu enchanteur et mystérieux dans la campagne ombrienne.

La femme est à l’honneur tout au long du clip. Premier parfum développé entièrement par Alessandro Michele, il signe un retour à la nature, à l’authenticité notamment par des notes de bourgeons de jasmin, de tubéreuse et de liane de Rangoon. Les femmes, quant à elles, s'épanouissent dans une ambiance naturelle sans limites conventionnelles. Célébrant à la fois la diversité et la vitalité, ce parfum véhicule ce message : « Epanouissez-vous dans votre vrai moi » ! C’est cette idée que le clip vidéo cherche à transmettre : révéler le vrai cœur de Gucci Bloom à travers l’ exploration de l'imagination et de l'identité.

 

 

Miss Dior, la rose à l’honneur

Autre creation, autre univers. Les références aux fleurs, et notamment à la rose, restent de mise…véritable signature d'un parfum mythique. Miss Dior Rose N'Roses est une fragrance fleurie et pétillante : une profusion de roses de Grasse rafraîchies par un zeste de bergamote et accentuées par l’intensité d’une note de musc blanc.  

Pour la 10ème année consécutive, Miss Dior est incarnée par l’actrice Natalie Portman. Dans le prolongement de ce que Dior nous a habitués auparavant, le décor se veut minimaliste et rose à souhait : Natalie Portman semble comme envoûtée, transportée par des pétales de roses virevoltants autour d’elle.

Dior célèbre donc  la féminité, l' élégance…une image assez classique de la femme en somme. Si ce n’est la volonté du parfumeur François Demachy de vouloir créer “non pas une rose mais plutôt l'incarnation d'une profusion florale. Retrouver cette sensation de "nature" puissante, comme lors de son enfance à Grasse” . La femme est donc ici une rose parmi les roses…

 

DAISY, l’éternel élixir de jeunesse

Ce printemps, Daisy retrouve la pureté originelle, dans des champs verdoyants aux fleurs épanouies. Réalisé par Alasdair McLellan, le film de la nouvelle campagne met en scène Kaia Gerber, Adut Akech et Meghan Roche. Pétillante et pleine d'allure, en toute simplicité, DAISY est un bouquet floral rafraîchissant : mélangeant des notes de fraises des bois à des pétales de violette. Un esprit de liberté souffle sur cette réalisation. Les demoiselles, vêtues tout de blanc, s’amusent sous un ciel azur au milieu d’un champ de marguerites. Une image de Jardin d’Eden où la femme se la joue espiègle. 
 

My Way de chez Armani : “I am what I live” 

Armani affiche une vision forte et lance prochainement son parfum MyWay, l’incarnation de la vie, des rencontres et experiences que l’on peut faire. Cette nouvelle fragrance aux senteurs de bergamote et de jasmin, signée Carlos Benaim et Bruno Jovanovic  souhaite transmettre comme message : “Je suis ce que je vis”. 
Il est incarné par l’actrice portoricaine Adria Arjona qui représente les valeurs de la marque :  une citoyenne du monde, une femme forte et engagée. Armani voit donc la femme sous son aspect moderne : “libre d’esprit, élégante, en quête de soi”.  
 

 

Dès lors, qu'elles soient en boutons ou en bouquet, chaque fleur est unique tout comme chaque femme.

Les maisons de parfums l'ont bien compris et la représentent de différentes façons : un concept qui ne semble pas prêt de se faner...

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