Les restos bruxellois préférés d’Elisabeth Debourse, rédac cheffe du Fooding

En quête de restos à Bruxelles qui changent des adresses ultra tradi où l'on finit à chaque fois par manque d'inspiration ou par dépit ? On a demandé à Elisabeth Debourse, rédactrice en chef du guide du bien manger par excellence, ses adresses préférées à Bruxelles.

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Juste avant l’été, on apprenait cette nouvelle aussi inédite que séduisante. Le Fooding, ô combien célèbre guide culinaire français, sortait son premier guide belge collector. Au programme ? 400 adresses quadrillant la Wallonie, la Flandre et Bruxelles, triées sur le volet par un panel d’enquêteurs belges indépendants et anonymes (pour ne pas changer de méthode). Parmi ce joyeux cafouillage d’adresses pour goinfres et fins gourmets, on était curieux de connaître les coups de coeur de la rédac’ cheffe, Elisabeth Debourse, de sa valeur sûre par excellence à son péché mignon lors de soirées qui débordent. Le tout à Bruxelles, s’il vous plaît ! 

Le secret de Mallory Gabsi pour des frites parfaites :

La meilleure cantine pour manger belge ?

In ’t Spinnekopke, la plus ancienne auberge de la capitale située Place du Jardin aux Fleurs, reprise par plusieurs ami·e·s, et qui sert l’une des meilleures carbonnades qu’il m’ait été donné de goûter – et hyper abordable, qui plus est.

Où ? Pl. du Jardin aux Fleurs 1, 1000 Bruxelles

spinnekopke.be

L'adresse pour un pote en city-trip dans la capitale ? 

À Bruxelles, j’emmène toujours les visiteur·se·s de passage chez Fernand Obb : atmosphère snack, service rapide qui va avec, et une croquette aux crevettes juste parfaite. Pour une expérience totale, on s’offre une belle soirée aux Brigittines, où le chef Dirk Miny met tout le monde d’accord avec sa cuisine franco-belge (et sa cave de vins nature), dans un cadre magnifiquement tradi.

Où ? Rue de Tamines 27, 1060 Saint-Gilles

fernand-obb.be

Le meilleur endroit pour manger qui n'est pas un restaurant ? 

Un bout de trottoir dans le bas de Saint-Gilles, qui tous les jeudis de l'été, se transforme en fête et barbecue de quartier. Ça se passe en face de la cave de Nestor, ce qui fait qu’en plus, on y boit (très) bien !

Où ? Rue Gustave Defnet 5, 1060 Saint-Gilles

nestor-vin.be

Le resto pour manger en solo ? 

Niko Niko, une cantine japonaise Chaussée d’Alsemberg. Les bentos sont délicieux, la patronne adorable, l’endroit sobrement stylé. Tout ce qu’on aime !

Où ? Chau. d'Alsemberg 104, 1060 Saint-Gilles

niko-niko.be

L'adresse pour une cinquième bouffe ?

La friterie de la barrière de Saint-Gilles éponge très bien et ferme à minimum minuit.

Où ? 5 avenue du Parc, 1060 saint-Gilles

friteriedelabarriere.be

Le resto pour les fins de mois difficiles ?

Les jours de Damas, un resto syrien à Molenbeek. De bonnes grillades pour des assiettes gargantuesques et une addition toute petite.

Où ? Rue de l'Espérance 1, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

lesjoursdedamas.be

La valeur sûre par excellence ? 

St. Kilda, dont les associations sont toujours étonnantes (et réussies !), et l’ambiance au top. Ne soyez pas rebuté·e·s par sa localisation, dans une rue résidentielle uccloise : une terrasse au calme, ça fait du bien aussi parfois.

Où ? Av. Coghen 44, 1180 Uccle

stkildabxl.be

Ton adresse préférée en dehors de Bruxelles ?

Cette année, je me suis prise de belles claques culinaires (et à deux reprises !) à Elders et Commotie, deux restos à Gand. 

Où ? Victor Braeckmanlaan 367, 9040 Gent

commotiegent.be

Le secret pour réussir un bon ceviche :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.