Les salles de cinéma mythiques dans le monde

Le Paris Theater, célèbre cinéma de New York a été racheté par Netflix. Cette salle de cinéma mythique nous a donné envie de voyager et de vous faire découvrir les salles obscures les plus mythiques du 7e art.

PAR ZAHRA BENASRI PHOTO: D.R. / Unsplash. |

Une nouvelle vie pour le Cinéma

 

 

Le géant du streaming Netflix s’offre une salle de cinéma placée sur la célèbre 5e Avenue de Manhattan. Cinéma indépendant, le Paris Theater tient sa particularité dans le fait qu’il ne possède qu’une seule salle de projection. Menacé de fermeture, Netflix a décidé de racheter le cinéma new-yorkais pour y projeter ses films et ses séries en exclusivité. Si le cinéma traditionnel et la plateforme télévisuelle se faisaient auparavant la guerre, Netflix compte bien obtenir un laissez-passer pour les Oscars. En effet, l’académie de la statuette en or ne veut pas sélectionner de films issus de la production du site de streaming lors de sa cérémonie. La plateforme s’est ainsi obligée à projeter quelques-uns de ses films en salle tel que The Irishman de Martin Scorsese. Cette nouvelle nous questionne sur l’avenir des salles de cinéma. A l’heure où on le regarde des films de manière quasi instantanée depuis son canapé ou sa chambre, est-ce que les salles de cinéma ont encore leur place ?

Les salles du 7e Art autour du monde

1. Raj Mandir à Jaipur

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#RajMandir Cinema in #Jaipur, #India. 💖

Une publication partagée par Sandy Nieto (@sandynieto) le

 

Le Rajasthan, état du nord de l’Inde, détient un cinéma appelé le Raj Mandir. Cette salle inaugurée en 1976, détient une architecture rappelant l’Art Déco. Le cinéma en Inde est une expérience unique, pour pouvoir assister à une projection il faut être à l’avance car une longue file vous attend. La salle est une œuvre d’art à elle tout seule, coquillages, méduses, lustres en cristal recouvrent les murs décorant le hall d’entrée. Les films bollywood sont à l’affiche, mais il bon de savoir qu’ils durent en moyenne quatre heures…

2. Le Byrd of Richmond de Virginie

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

The #ByrdTheater @ night. #carytown #richnond #rva

Une publication partagée par Dave Morales (@dmorales) le

 

Le Theater Byrd, inauguré en 1928, est aussi affectueusement appelé « Richmond's Movie Palace ». Situé au cœur de la ville, dans l’état de Virginie, la salle est un musée vivant. Ce cinéma est connu pour son amour des films français. Il accueille chaque année Le French Film Festival depuis près de 25 ans. Tous les équipements techniques originaux ont été gardés, même l’orgue Wurlitzer qui accompagne les films muets. 

3. Le Normandie au Tchad

 

 

Cette salle de cinéma, située dans la ville de N’Djamena, a ouvert ses portes en 1949. Son nom « le Normandie », est commémoratif en l’honneur du débarquement de 1944, durant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 80, elle dût cesser ses projections à cause de la guerre civile. La salle de cinéma a été rénovée en 2011 à l’initiative du réalisateur Mahamat Saleh Haroun pour les 50 ans de l’indépendance du Tchad. Le Normandie est l’unique cinéma francophone d’Afrique centrale. 
 

4.Korsør Biograf Teater au Danemark

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#worlds #oldest #cinema

Une publication partagée par Christopher Robert (@thechristopherrobert) le

 

La salle danoise de la ville de Korsor, se revendique comme étant la plus vieille salle de cinéma du monde toujours en activité. Entré dans le Livre Guinness des records à ce titre, le cinéma a ouvert ses portes en 1908. La salle à la devanture moderne ne semble pas avoir gardé l’architecture d’antan, mais à tout de même le mérité d’avoir perduré. 

5. Lucerna en République Tchèque

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Comme dans les films 🎥 Le plus ancien cinéma de Bohème (1909)

Une publication partagée par Virginie Roy (@virginieroy) le

 

Construit en 1909, le cinéma situé dans la ville de Prague est empreint d’histoire. Il incarne la liberté après la chute de l’empire austro-hongrois. Cette salle montre bien que l’histoire d’un cinéma va avec l’histoire de son pays. Deux fois spoliés, une fois par les nazis durant la Seconde Guerre et une seconde fois par les communistes. Il demeure le plus vieux cinéma de Prague toujours en activité. 

6. Cinéma Palace à Bruxelles

 

 

Après un long moment d’inactivité, la salle de cinéma anciennement nommée Pathé-Palace, a rouvert ses portes en 2018. Le cinéma Palace est le plus grand de la capitale, situé sur le boulevard Anspach. La façade surmontée par le célèbre coq emblème de la société Pathé, a été construite par l’architecte Paul Hamesse. La salle de cinéma a plusieurs fois changé de nom, mais qu’importe comment elle est nommée elle reste un lieu de rendez-vous de choix pour les cinéphiles bruxellois.

7. Cinéma Grand Rex à Paris

 

 

Dans le 9e arrondissement, le cinéma rex a été inauguré en 1932. La salle possède 2700 fauteuils, elle est l’une des plus grandes d’Europe. Ouverte dans l’entre-deux guerres, le Rex a toujours eu une double vocation à la fois de cinéma et de music-hall. La portée historique, architecturale et culturelle de ce temple du cinéma, fait rayonner la salle dans tout Paris. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :