Louer un vélo à son enfant au mois, la formule économique et durable qui séduit

À l'heure d'une mobilité plus douce, certains parents veulent équiper leur progéniture de deux-roues. Mais quand on sait que les enfants grandissent à une vitesse folle, louer un vélo ne serait-il pas plus intelligent que d'en acheter un ? 

Par la rédaction Photos : Unsplash. |

Poussées par l’envie d’effectuer un max de trajets en vélo, de plus en plus de familles veillent à ce que chaque membre possède son propre véhicule. Las, pour les enfants, c’est parfois un casse-tête : il leur arrive de prendre 15 cm en moins de six mois et voilà leur vélo à peine usé devenu déjà trop petit.

En vidéo, vélo classique ou électrique ?

La formule abonnement

C’est pour cela que, depuis la rentrée, Decathlon propose un nouveau service qui vous permet de souscrire un abonnement vélo enfant auprès de l’enseigne. De la première draisienne des tout-petits aux VTT dont raffolent les ados, la marque assure chaque fois l’engin adapté à votre rejeton. Pour un montant mensuel modéré, évolutif au fur et à mesure que l’enfant grandit, on lui assure un vélo à sa taille et son entretien régulier, de la petite enfance à la fin de l’adolescence. Un bon plan qui démarre à 3 € par mois et atteint les 35 € par mois max pour les vélos ado ; ça évite les frais, les chaises musicales et reventes régulières, surtout que le forfait couvre aussi l’assurance en cas de casse du vélo.

Notez que Decathlon n'est pas le seul à proposer ce genre de service. Le projet de vélothèque de bewingin.net propose également une formule abonnement dans plusieurs régions de Belgique : à Anvers, Bruxelles, dans le Brabant Flamand, dans le Limbourd, en Flandre orientale et en Flandre occidentale. Au total, plus de 19.500 vélos d'enfants sont disponibles dont 12.100 sont disponibles à la location. Ici, vous payez 20 euros par an pour que votre jolie tête blonde pusise emprunter le vélo pendant un an et vous devez avancer une caution de 20 euros. Et si votre enfant a une poussée de croissance en cours d'année, vous pouvez simplement l'échanger contre un autre vélo plus adapté. 

Est-ce que ça vaut le coup ?

Si la formule est tentante, certains diront qu'aujourd'hui le marché de la seconde main et la panoplie de brocantes nous permettent de dénicher  facilement un vélo en bon état pour une cinquantaine d'euros. Si l'achat d'occassion permet de réduire les frais tout en préservant l'environnement en évitant d'en racheter un neuf, opter pour du seconde main ne garantit pas son état de marche. De même, en cas de dégâts, vous devrez remplacer des pièces, ou dans le pire des cas, changer carrément de vélo. Pour les parents qui préfèrent que leurs enfants roulent avec du matériel neuf, garanti et sans payer de frais supplémentaire en cas de dégât, alors la formule abonnement est sans aucun doute plus intéressante. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.